C'est les Soldes chez Univers Boxe !!! Profitez de Remises sur toute la Boutique.

Livraison GRATUITE à partir de 29.00€ d'achat

7 Conseils pour Améliorer ses Déplacements en Boxe

Publié par Univers Boxe le

7 Conseils pour Améliorer ses Déplacements en Boxe

Pour l’ensemble des disciplines rattachées à la « boxe », c’est-à-dire Boxe anglaise, Muay Thaï, Kickboxing … Il est fondamental de travailler son jeu de jambes afin d’améliorer ses déplacements et devenir un boxeur aguerri. Peu importe votre ambition, Champion de Région, Champion de France ou même Champion du Monde, qui sait ? :) vous pourrez difficilement atteindre vos objectifs sans travailler correctement vos déplacements. C'est pourquoi, nous vous donnons 7 conseils afin d’améliorer efficacement votre jeu de jambes en boxe. 

Faire du Shadow-boxing

L'une des premières étapes pour améliorer votre jeu de jambes en boxe est de faire du shadow-boxing en se concentrant principalement sur le mouvement de vos pieds. Essayez de travailler sur des petits pas subtils et de pivoter tout en en donnant des coups de-poings, coups de pieds si vous êtes sur une discipline pieds poings ou en bougeant le haut du corps, plutôt que de faire des mouvements longs et larges qui gaspillent l'énergie. N'oubliez pas de bouger constamment, c'est-à-dire de donner des coups et de vous déplacer. Cela vous aidera également pour améliorer la coordination main-pieds-yeux. Le shadow-boxing est une partie tellement fondamentale de l'entraînement de boxe qu'il ne faut pas la négliger. Vous pouvez littéralement le faire presque partout, il n'y a donc aucune excuse pour ne pas le faire. Si vous allez dans une salle de boxe, tous les coachs vous recommanderont le shadow-boxing. C'est une pratique très fréquente dans les clubs de boxe. Attention tout de même de bien garder les gants près du menton. Le shadow-boxing est une sorte de simulation de combat, il faut donc imaginer que vous ayez un adversaire en face de vous.

Travailler le maintien à distance

En boxe, maintenir son adversaire à sa distance de bras, que l’on appelle allonge, est quelque chose de primordial. Cela signifie essentiellement que vous combattez à la distance de frappe la plus optimale, ce qui donne à vos coups leurs entières puissances. Vous pouvez travailler sur le contrôle de la distance en utilisant le jeu de jambes pour vous déplacer autour d'un sac de frappe ou en utilisant un objet comme point focal (comme un poteau extérieur). Dans la mesure du possible, utilisez un miroir pour voir où se trouve et où devrait se trouver vos pieds. Pour trouver la parfaite distance, les boxeurs utilisent le Jab (direct du bras avant) pour mesurer la distance idéale. Là aussi, ce sont des techniques souvent enseignées dans les salles de boxe et que tous les pratiquants confirmés travaillent régulièrement.

Travailler les pivotsdécalages, et désaxements

Le but de la boxe et de nombreux autres sports de combat est de toucher en limitant le fait de se faire toucher. Pour cela, il faut éviter de se tenir constamment dans l’axe de votre adversaire. La raison est assez simple ; vous pourrez plus difficilement esquiver ses coups. C’est notamment avec l’aide de votre jeu de jambes que vous pourrez sortir de cet axe. Pour vous entraîner à ça, pivoter sur votre pied avant de 45° à 90° pour vous retrouver dans « l'angle mort » de votre adversaire. C'est là que vous vous trouvez dans une zone relativement sûre, où vous êtes à un angle qui vous permet de frapper votre adversaire sans crainte de contre-attaques. Comme pour le point précèdent, vous pouvez utiliser des sacs de frappe en guise d’adversaire.

Travailler les déplacements avant-arrière avec des petits pas

Bon nombre de débutants en boxe ont tendance à sauter ou faire de grands pas pour avancer et reculer vers leur adversaire. On retrouve souvent ça dans les combats en boxe loisir / boxe amateur. La conséquence de ça est qu’en phase d’attaque, ils se retrouvent à mi-distance voire collé à leur adversaire et donc s’exposent à des coups du type uppercut ou crochet de façon inutile. A l’inverse, en phase défensive, ils se retrouvent trop loin de leur adversaire et ne peuvent pas à leur tour contre-attaquer. Sans parler également de la perte d’énergie que peu engendrer ce type de déplacement. Il faut donc privilégier des petits pas en avant et en arrière. Pour travailler cela, vous pouvez, avec un partenaire, maintenir un cerceau entre vos bustes. L’objectif étant d’avancer et de reculer ensemble sans que le cerceau tombe.

Corde à sauter boxe homme

Apprendre le changement de garde

Seuls, quelques-uns ont cette capacité naturelle à frapper et à se défendre, qu'ils soient en position de gaucher ou droitier. Cependant, votre jeu de jambes en boxe sera grandement amélioré si vous avez quelques notions de base sur la façon de passer en douceur d'une position à l'autre. Vous pouvez changer de position pendant un combat pour déstabiliser votre adversaire (qui ne s’est probablement pas entraîné à ce cas de figure). En pratiquant régulièrement votre jeu de jambes dans la position opposée, vous vous préparerez à surprendre vos adversaires et à devenir un boxeur plus complet.

Améliorer l’endurance de vos jambes

Le pire endroit pour se fatiguer, c'est sur le ring. Lorsque vos jambes se transforment progressivement en poteau et que vous ne pouvez plus bouger comme vous le souhaitez, c'est là que le mode survie entre en jeu. Vous voulez essayer d'éviter cette situation et une façon de le faire est d'améliorer la condition physique de vos jambes. Pratiquement tous les boxeurs ayant une grande endurance courent au moins 2 - 3 fois par semaine. C'est éreintant, mais il est nécessaire de le faire. Si vous avez des problèmes de jambes, une alternative (et non un substitut) est de faire du vélo à la place. Mais faire du vélo signifie que vous devez parcourir de plus longues distances pour obtenir des résultats identiques ou similaires à ceux que vous obtiendrez en courant sur une distance plus courte. 

Faire de la corde à sauter

Vous avez probablement déjà vu les tours de corde à sauter de Floyd Mayweather Jr. par exemple et vous vous dites "oui, c'est bien, mais ça ne vous aidera pas dans un vrai combat, n'est-ce pas ? Et pourtant, si. Tout simplement parce que faire de la corde à sauter fait travailler la coordination des pieds et du timing. Il est évident que cela ne vous aidera pas si vous subissez une pluie de coups ; vous devrez alors riposter. En plus d'améliorer votre jeu de jambes en boxe, la corde à sauter est un bon exercice de cardio et de renforcement musculaire.

Acquérir des Chaussures de Boxe

Un dernier conseil réservé aux licenciés en boxe anglaise est de porter des chaussures de boxe et non des chaussures de sport classiques. Pourquoi ? 

Plus d'adhérence au sol

Contrairement aux chaussures de sport traditionnelles, les chaussures de boxe ont une semelle plus fine qui vous permet de mieux adhérer au sol. Cela a plusieurs avantages. Le premier est une sensation de confort inégalé. Le second est qu'elles vous permettent de mieux transférer le poids de votre corps pendant vos enchaînements. Tous les initiés à la boxe connaissent l'importance du transfert du corps. Pour finir, vous une meilleure adhérence sur le ring évite les glissades qui peuvent être problématique lors d"un combat

 

Vous l'aurez donc compris, la boxe est un sport très technique qui nécessite une grande préparation physique et de nombreuses techniques. Les déplacements font parties d'entre elles. Le jeu de jambes en boxe peut littéralement vous faire gagner un combat comme inversement, vous le faire perdre. Il suffit de regarder les meilleurs défenseurs du monde comme Floyd Mayweather, Canelo Alvarez ... et d'analyser leurs déplacements pour comprendre qu'il est essentiel de les travailler.

Produit lié à cet article

T-shirt Gants de Boxe
T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe T-shirt Gants de Boxe

T-shirt Gants de Boxe

À propos du produit Vous aurez toutes les raisons d’aimer ce tee shirt manches courtes que nous mettons à votre disposition. Sa matière a de quoi vous plaire, son coton vous procurera une douceur et un...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.