Livraison GRATUITE à partir de 29.00€ d'achat

Les Différentes Gardes en Boxe

Publié par Univers Boxe le

Les Différentes Gardes en Boxe

La garde en boxe est une des premières techniques de défense que nous apprenons lors de nos premiers cours de boxe. Si dans un sport de combat la meilleure défense c’est souvent l’attaque, bien se protéger reste primordial pour bien attaquer.

Quel est l’intérêt d’une bonne garde ?

En termes simples, le garde de boxe assure la protection du boxeur tout en lui permettant d'utiliser tous les outils offensifs et défensifs à sa disposition.

Peu importe la garde que vous apprendrez, vous finirez par adopter votre propre style et ce style dépendra fortement de vos compétences en boxe, principalement vos compétences défensives.

Par exemple, si vous êtes un champion (ou championne) pour ce qui est de glisser des coups de poing, vous pouvez sentir le besoin de tenir vos mains loin de votre visage et de vos yeux pour vous donner plus de visibilité pour réagir aux coups de poing qui arrivent.

Si vous avez un corps super solide qui peut résister à un ou deux coups de poing, vous pouvez choisir de tenir vos avant-bras plus haut pour protéger votre tête au détriment de l'exposition de votre corps.

Le point est de commencer avec une des gardes de boxe et par la suite, vous pouvez développer et vous adapter à n'importe quel garde qui fonctionne le mieux pour vous. Comme chacun est unique dans ses capacités et ses compétences, vous devriez vous méfier de l'entraîneur ou du formateur qui vous impose un type de garde.

Vous devez mettre les bases en place, mais ensuite, c’est vous qui ressentez les choses. Donc expérimentez et testez les choses. Gardez ce qui fonctionne et jetez le reste.

Ils existent de nombreux types de garde mais nous allons en voir 4 dans cet article. Ces gardes peuvent être communes à l’ensemble des sports de combat comme la boxe anglaise, le kick boxing, le Muay Thaï (boxe thaï) ou encore la savate boxe française. Il peut cependant exister quelques gardes typiques propres à ces différents arts martiaux. Nous pensons notamment à la boxe thaïlandaise.

Les Différentes Gardes

 La garde « basique »

C’est la garde que l’on voit le plus notamment en boxe amateur et parfois encore en boxe professionnelle. C’est assez normal car c’est la garde qui est recommandée pour les débutants et la plus enseignée par les entraîneurs de boxe. Les débutants n’ont généralement pas encore développé les réflexes et le timing requis pour glisser, parer ou contrer les coups entrants nécessaires dans les autres types de gardes.

Le but de cette garde est de tenir vos gants de boxe près de vos pommettes tout en resserrant vos coudes pour couvrir la partie basse de votre corps. Cette garde offre la plus grande protection mais certainement la moins bonne visibilité si le boxeur ne fait qu’encaisser les coups. Ce type de garde est vraiment efficace pour un boxeur souple et mobile au niveau du haut du corps et qui travaillent en esquive. L’exemple parfait pour ce type de garde reste Mike Tyson.

Pour réitérer cette garde, une fois que vous êtes dans votre position de boxe, pour les combattants droitiers, vous soulevez le bras gauche pour que votre poing gauche repose sur votre pommette gauche. Certains boxeurs préfèrent le lever encore plus haut, mais attention, plus vous montez votre poing, plus vous exposez votre corps. Si vous pouvez résister aux coups au corps ou si vous avez les réflexes nécessaires pour abaisser vos coudes afin de bloquer les coups de poing et les enchaînements au corps, alors cette garde peut vous convenir.

Le poing droit est levé et repose sur la pommette droite, juste un peu plus bas que le poing gauche. Vos coudes sont maintenus fermement contre votre corps. Votre tête est inclinée vers l'avant avec le menton baissé, ce qui protège la partie inférieure de votre visage, le menton, le cou et la partie supérieure de votre poitrine.

En suivant ces instructions, vous devriez vous retrouver avec un « mur » que vous avez formé avec vos poings et vos avant-bras. L’espace entre vos deux poings levés vous sert à regarder votre adversaire.

La Garde Philly Shell

Garde Philly Shell de Floyd MayweatherCe type de garde est vraiment réservé aux boxeurs avancés et expérimentés qui ont développé beaucoup de coordination et de réflexes rapides. Vous exposez complètement votre tête à votre adversaire. Par exemple, Floyd Mayweather aime utiliser cette garde. Cela vous donne donc une indication des compétences dont vous avez besoin pour l'utiliser correctement. Un autre inconvénient selon nous (outre le fait qu’il faille beaucoup d’expériences) est que bras avant est au niveau de vos hanches. De ce fait, la distance de votre jab pour atteindre sa cible est plus longue. De plus, cette garde n’offre pas le transfert le plus efficace du poids du corps pour vos cross. Les coups sont donc moins puissants.

Le bon côté de cette garde est que vous tenez vos poings à deux niveaux différents (un près de votre taille, l'autre près de votre tête) ce qui peut causer de la confusion chez votre adversaire quant à l'endroit exact d'où vous lancez vos attaques. Un autre avantage est la visibilité que procure cette garde. Avec seulement un poing devant votre visage, vous pouvez voir beaucoup plus de ce qui se passe. Votre champ de vision n'est pas aussi restreint. Ce garde vous permet également de détendre votre bras et votre épaule. Au lieu de le tenir votre poings près de votre pommette, ce qui demande un effort, votre bras pend devant vous en conservant l’énergie.

Dans la position de boxe pour droitier, votre bras droit est levé de sorte que votre poing est à peu près à la hauteur de la pommette, mais la main ne repose pas sur la pommette. Elle est légèrement plus en avant et centrée sur votre visage car c'est le poing principal utilisé pour parer et bloquer, peu importe de quel côté vient le coup de poing.

L'autre main pend près de votre jambe gauche, à peu près à hauteur de la taille. Votre tête est toujours repliée vers le bas, mais vous enfoncez vraiment votre menton dans votre épaule gauche en essayant d'obtenir une mesure de protection supplémentaire qui a disparu lorsque vous avez déplacé votre avant-bras et votre gant vers le bas près de votre taille. Vous gardez votre corps incliné vers l'arrière avec un peu plus de poids sur la jambe arrière pour garder votre tête hors de distance de frappe.

Si vous n'avez pas les compétences/réflexes nécessaires pour adopter cette position, alors ne la faites pas. Cela vous laisse beaucoup trop exposé si vous ne savez pas ce que vous faites. 

La Garde mixte

Quelque part entre les deux types de garde que nous venons de voir se trouve une combinaison des deux, et c'est très probablement ce que vous allez finir par adopter à un moment donné de votre future carrière de boxeur. C’est également celle que nous voyons le plus en boxe professionnelle aujourd’hui. Des boxeurs professionnels comme Manny Pacquiao ou encore des poids lourds comme Deontay Wilder ou encore Anthony Joshua utilise cette garde.

Au fur et à mesure que vous serez plus à l'aise avec les coups de poing qui vous sont lancés, vous trouverez probablement de moins en moins nécessaire de tenir vos mains très haut contre votre visage. Vous apprendrez à glisser, à parer et à utiliser d'autres techniques défensives comme les esquives.

Ce type de garde plus détendu est connu sous le nom de garde mixte.

Le bras gauche (position droitier) est généralement un peu plus éloigné du visage et plus bas. Le bras droit est aussi un peu plus détendu et généralement tenu un peu plus bas aussi. Il est évident que la combinaison de ces deux éléments expose votre tête, donc encore une fois, cette garde est quelque chose que vous travaillez, pas une garde avec laquelle vous commencez alors que vous avez peu de compétences défensives.

La Garde haute

On voit encore régulièrement cette garde lors de combat de boxe et elle s’avère très utile dans certaines situations. Cette garde est plus défensive qu’offensive.

Cette garde est souvent utilisée par les boxeurs qui ont un déficit de taille par rapport à leur adversaire. Ces boxeurs cherchent à réduire la distance en avançant en permanence sur leur adversaire, ce qui les exposer à beaucoup de jab, d’où une protection haute au niveau du visage.

Le principal inconvénient de cette position est qu'elle laisse votre corps ouvert. Vous devez donc être conscient que votre adversaire essaiera probablement de frapper au corps pendant que vous essayez de combler la distance. 

Pour cette garde, gardez vos mains sur votre front. Vos index doivent être juste au-dessus des sourcils et vos paumes doivent être en face l'une de l'autre. Gardez vos mains un peu ouvertes. De cette façon, vous pourrez voir à travers les gants et vous ne bloquerez pas complètement votre vision. Et encore une fois, le menton et les coudes doivent être rentrés.

Offrant des ouvertures au niveau de votre corps, votre adversaire utilisera certainement cette ouverture et devra donc se fléchir pour vous toucher. Profitez-en pour le contrer avec un uppercut ou un crochet.

Quelle garde choisir ?

Lorsque vous commencez un sport de combat, il est toujours bon de commencer par les bases. Pour la boxe, nous vous recommandons d’utiliser la garde basique de boxe. C’est seulement avec l’expérience, vos compétences et votre ressenti que vous pourrez switcher vers une garde nécessitant plus de techniques.

Par la suite, on ne peut pas décider pour vous de la garde à adopter. Nous vous conseillons de les tester à la salle de boxe en faisant du shadow boxing, du sac de frappe ou du sparring léger afin de vous familiariser avec les différentes gardes et de conserver celle qui vous convient le mieux. Le principal étant de se sentir à l’aise sur le ring de boxe.

Pour finir, si vous avez la capacité technique et physique de maîtriser plusieurs gardes voir l’ensemble des gardes, cela peut être un réel avantage pour vous car vous pourrez adapter votre boxe défensive et offensive en fonction de votre adversaire.

Produit lié à cet article

T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe
T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe

T-shirt Gants de Boxe

À propos du produit Vous aurez toutes les raisons d’aimer ce tee shirt manches courtes que nous mettons à votre disposition. Sa matière a de quoi vous plaire, son coton vous procurera une douceur et un...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.