C'est les Soldes chez Univers Boxe !!! Profitez de Remises sur toute la Boutique.

Livraison GRATUITE à partir de 29.00€ d'achat

Comment et Pourquoi Mettre des Bandes de Boxe ?

Publié par Univers Boxe le

Comment et Pourquoi Mettre des Bandes de Boxe ?

Les boxeurs, peu importe le type de boxe (Muay Thaï, KickBoxing, Boxe Anglaise …) ne peuvent pas se permettre de s'entraîner ou de participer à des compétitions sans gants de boxe de qualité ou sans bandages pour les mains.

Plus on évolue en boxe, meilleure est notre technique. Ce qui signifie que nous frappons de plus en plus fort et en général, plus nos coups de poings sont puissants, plus il y a un risque de blessure à la main. Evidemment, apprendre à frapper correctement, y compris à serrer fermement les poings lors de l'impact peut atténuer le risque dans une certaine mesure. Si les gants de boxe sont la méthode de protection la plus évidente, l'enveloppement des mains est tout aussi important. C’est pourquoi nous allons répondre aux questions les plus courantes concernant les bandes de boxe.

Pourquoi mettre des bandes de boxe ?

S’envelopper les mains avec des bandes de boxe (ou bandages) permet de protéger la partie la plus importante pour un boxeur, ses mains. Les mains sont une partie du corps très fragiles et sont composées de nombreuses petites articulations et de petits os qui pourraient facilement se fracturer sous l’impact de la répétition des coups de poings.

Envelopper vos mains sécurise les articulations de votre main et aide à répartir le choc après un coup de poing et ajoute également une protection supplémentaire pour votre pouce.

Si l’on doit résumer les avantages à porter des bandes de boxe en 5 points :

  • Protège les articulations

  • Stabilise le poignet

  • Protège le pouce

  • Absorbe la transpiration

  • Meilleure prise de gant

Comment choisir le bon type de bandages ?

Choisir le type de bandes dépend du ressenti du boxeur. Nous ne pouvons pas réellement vous conseiller un type plutôt qu'un autre. Il vous faudra tester afin que vous preniez ce qui vous correspond le mieux. 

Bande de gaze

Les boxeurs professionnels préfèrent envelopper leurs mains dans des bandes de gaze, puis les fixer à l'aide d'une série de rubans adhésifs, comme le ruban gaffa. La maîtrise de cette technique peut prendre un certain temps. C’est la grande majorité du temps les cutmans des équipes professionnelles qui s’en chargent. Il est donc recommandé de se faire assister par quelqu'un dès le début. C'est la façon la plus légère et la plus protectrice d'envelopper vos mains, et cela en vaut la peine.

Bandage en coton

Il s'agit des bandages standard, disponibles auprès d'un certain nombre de grandes marques, et qui se déclinent en différentes longueurs et couleurs. Les bandes en coton ont une longueur de 2.5 à 5 m de long et, en général, plus vous souhaitez une protection importante, plus vous voulez que la bande soit longue, afin d'avoir plus de matière pour envelopper vos mains.

Bandage élastique « à la mexicaine »

Les bandages élastiques pour les mains offrent une plus grande élasticité que les autres, ce qui signifie qu'ils sont mobiles et s'adaptent à vos mains lorsqu'elles effectuent des mouvements de boxe. Elles ne se relâchent pas pendant les combats ou l'entraînement. Encore une fois, c'est une question de préférence personnelle : essayez les deux types de bandes et voyez ce qui vous aide dans votre performance. Ce type de bandes résiste toutefois moins longtemps que les traditionnelles, du fait de son élasticité.

Quelle taille est idéale pour des bandes de boxe ?

Sur le marché, vous trouverez des bandes de boxe de différentes tailles et largeurs. La longueur pouvant aller de 2,5 à 5m et la largeur de 4 à 5 cm. Pour la taille idéale, tout dépend de la taille de vos mains et donc de la quantité nécessaire pour envelopper vos mains correctement.

Encore une fois, c’est le ressenti qui fera la différence en boxe. Le mieux est d’essayer les différentes tailles. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’essayer, nous conseillons les bandes les plus longues possibles, soit 5m pour une largeur de 5cm. Ces bandes vous donneront normalement plus de prise.

Mitaines (sous gants) ou Bandes de boxe ?

Vous avez peut-être aussi entendu parler des mitaines, qui ne sont pas vraiment des bandages. Leur aspect et leur toucher sont très différents et leur principal avantage est qu'elles sont beaucoup plus rapides à utiliser et qu'elles s'enfilent comme des gants. Elles soutiennent bien les articulations, ne couvrent pas les doigts et de nombreux boxeurs ont constaté qu'elles offraient moins de protection pour les poignets que leurs homologues.

La principale raison de choisir les mitaines est l'aspect pratique, d'autant plus qu'elles peuvent parfois coûter plus chères que des bandages traditionnels. Il vaut la peine d'en être conscient, car ils peuvent vous convenir, ainsi qu'à votre programme d'entraînement.

Cependant, et après plusieurs années de pratique, nous conseillons tout de même d’utiliser dans bandes à la place des mitaines.

Comment mettre des bandes de boxe ?

Comment mettre ses bandes de boxe en 12 étapes

  1. Votre main doit être tenue ouverte dans une position détendue, avec vos doigts écartés. Commencez par placer le pouce de la main. Apportez la bande sur le dos de votre main et enrouler là autour de votre poignet 2 ou 3 fois. Veillez à vous envelopper suffisamment haut sur le poignet pour maximiser le soutien. Attention tout de même de ne pas trop serrer votre bandage. Vous souhaitez garder vos mains enveloppées pendant toute la durée de votre entraînement, combat … mais attention à ce que le bandage ne vous coupe pas la circulation du sang.

  2. En partant du poignet, faites passer la bande sur le dos de votre main et autour de votre paume, puis sur le dessus de vos articulations.

  3. Enroulez la zone des articulations 2 à 3 fois. Ensuite, redescendez vers votre poignet et enrouler le puis remonter en formant un « X » sur le dos de la main. Répétez le "X" 2 ou 3 fois.

  4. Continuez à faire le tour de la paume de votre main jusqu'à la base de votre pouce. Enroulez complètement autour de votre pouce et retournez vers votre poignet sur le côté paume de votre main. Il est important d'éviter que la bande ne vrille pendant l’enveloppement du pouce.

  5. Continuez à vous enrouler autour du dos de la main jusqu'au pouce et une fois de plus enroulez votre pouce mais cette fois-ci de la direction opposée.

  6. Enroulez le pouce sur le dos de la main et autour votre poignet.

  7. Continuez autour de votre poignet, sur le dos de votre main et à travers l'espace entre votre petit doigt et votre annulaire. Enveloppez autour de votre paume vers votre poignet et répétez les étapes pour chaque doigt. Veillez à ce que la bande soit aussi plate que possible et ne se torde pas.

  8. Une fois le dernier doigt complété, apportez le bandage sur la paume vers votre poignet.

  9. Continuez à enrouler le dos de votre main vers vos articulations.

  10. Enroulez une fois de plus le haut des articulations et le dos de la main vers le poignet.

  11. Sécurisez votre poignet avec le reste de la bande. Veillez à l’envelopper correctement pour soutenir votre poignet.

  12. Attachez la bande de boxe avec le scratch.

Ci-dessous une des meilleures vidéos explicatives effectuées sur la chaîne Export Boxing 

La méthode que nous vous montrons est selon nous la meilleure. Cependant, il existe de multiples façons de mettre vos bandes. Il se peut que vos coachs ou d’autres boxeurs professionnels ou amateurs vous conseillent une autre méthode. Cependant, la boxe est un sport de sensation. Une méthode peut vous convenir et ne pas convenir à quelqu’un d’autre. Le principal est votre ressenti. Et vous verrez qu’avec l’expérience des entraînements, vous ajusterez des petites choses dans votre bandage de boxe afin qu’il vous convienne parfaitement.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.