Comment nettoyer ses gants de boxe ?

Publié par Univers Boxe le

Comment nettoyer ses gants de boxe ?

L'entretien des gants est l'un des aspects les plus négligés des arts martiaux pugilistiques. Une paire de gants aseptisés réduira la probabilité d'irritations/infections cutanées sur vos mains. Si vous prenez bien soin de vos gants, ils vous seront utiles plus longtemps au lieu d'être mis à la poubelle prématurément. Plus important encore, vos gants sentiront le frais et le propre au lieu d'une odeur inconfortable. Découvrez donc ci-dessous nos conseils pour entretenir vos gants correctement.

Pourquoi vos gants sentent mauvais ?

La puanteur des gants est l'odeur de la reproduction des bactéries. Vos gants sont un terrain idéal pour la prolifération des bactéries, car vous transpirez beaucoup à chaque entraînement de boxe, muay thaï, kick boxing … et l'humidité favorise la croissance des bactéries.

Si vous n'avez pas aéré vos gants après l'entraînement, ils vont sentir mauvais en un rien de temps. Parfois, l'odeur peut être si mauvaise que les gens autour de vous peuvent la sentir aussi. Croyez-nous, ils sont parfois tout simplement trop polis pour vous le dire.

Comment garder vos gants propres et sans odeur ?

Voici quelques conseils pour que vos gants restent propres et sentent bon :

Portez des bandes de boxe

En plus de soutenir vos mains, les bandages absorbent une partie de la sueur pendant que vous vous entraînez. Comme elles absorbent un bon pourcentage de votre transpiration, vous remarquerez qu'elles commencent à sentir assez rapidement, généralement quelques jours après l'entraînement. Si vous insistez pour ne pas laver vos bandes, l'odeur s'infiltrera rapidement dans vos gants et les rendra puants. Il est donc recommandé de laver vos bandages après chaque entraînement ou, au maximum, après deux séances de boxe.

Essuyez vos gants juste après l’entraînement

Dès la fin de votre entraînement, utilisez un chiffon légèrement humide pour essuyer l'extérieur des gants car la sueur peut provoquer des taches sur le cuir. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour souffler dans les gants pendant quelques minutes. L’utilisation d’une serviette sèche pour absorber brièvement l’humidité peut être une autre solution.  

Même si vous n'avez pas l'intention de nettoyer vos gants en rentrant chez vous, ces mesures préliminaires peuvent contribuer à garder vos gants secs et plus frais que si vous ne faites rien. Essayez également de séparer vos gants de vos vêtements d'entraînement humides dans votre sac de sport en conservant les vêtements dans un sac à linge.

Ne laissez pas vos gants dans votre sac de sport

Lorsque vous rentrez chez vous, vous devez sortir les gants de votre sac de sport pour les faire sécher. Si vous les laissez dans le sac pendant longtemps, et que vous continuez à le faire après chaque entraînement, vos gants vont commencer à sentir mauvais en un rien de temps. Sortez-les donc du sac même si vous n'avez pas l'intention de les nettoyer immédiatement.

Nettoyez vos gants

L'utilisation d'un tissu absorbant est l'une des meilleures méthodes, et pourtant la plus simple, pour garder vos gants sans odeur. Il est clair que plus le tissu est absorbant, mieux il absorbe l'humidité.

Les serviettes en microfibre sont très absorbantes et nous les conseillons pour nettoyer l'intérieur de vos gants. Veillez à bien atteindre le compartiment des doigts et du pouce pour éliminer autant d'humidité que possible.

Désinfectez vos gants régulièrement

Si vos gants commencent déjà à sentir mauvais, vous pouvez essayer d'utiliser un désinfectant/désodorisant destiné aux équipements sportifs. Optez pour un produit à base d'huiles essentielles organiques comme celui ci-dessous plutôt que des produits chimiques agressifs qui peuvent endommager vos gants. Les sprays désinfectants tuent la plupart des bactéries et champignons responsables des odeurs et aident à éliminer, ou du moins à réduire, les odeurs désagréables.

Gardez vos gants au sec

Même si vous ne nettoyez pas vos gants, vous devez les faire sécher chaque fois que vous le pouvez. Vous pouvez mettre des journaux dans vos gants et les laisser pendant environ deux heures pour absorber l'humidité résiduelle. Vous pouvez également utiliser à nouveau le sèche-cheveux pour souffler dans les gants pendant environ 10 minutes. N'oubliez pas de régler le sèche-cheveux à température intermédiaire, car une chaleur excessive pourrait endommager les gants. Par la suite, conservez-les dans un environnement sec et frais, à l'abri du soleil.

Nous vous conseillons d’adopter un désodorisant pour gant si vous le pouvez. C’est une solution abordable et efficace contre la puanteur des gants. Il absorbe l'humidité et laisse une odeur aromatique dans vos gants.

Les autres nettoyages populaires mais à EVITER

Il existe de nombreuses autres méthodes de nettoyage des gants de boxe qui sont, selon nous, à éviter. Examinons quelques-unes d'entre elles :

Lave-linge et sèche-linge

Ne mettez pas vos gants dans la machine à laver et le sèche-linge ! Le problème du lavage de vos gants est qu'ils seront tellement chargés d'humidité qu'il faudra beaucoup de temps pour qu'ils sèchent complètement. Avant même qu'ils ne sèchent, les moisissures et les bactéries auront trouvé un terrain de jeu idéal pour se reproduire et c'est ainsi que vous obtenez l'odeur de moisi avec le séchage à l'intérieur. Quant au sèche-linge, si la chaleur élevée peut très certainement tuer les bactéries, la sécheresse fera craquer le cuir, ce qui entraînera une désintégration très rapide. En bref, machine à laver et sèche-linge = Non

Le soleil

Une recommandation populaire est de mettre l'équipement au soleil pendant environ 30 minutes après l'entraînement. On voit cette pratique couramment en Thaïlande dans des camps de boxe. Cette méthode fonctionne dans une certaine mesure. Cependant, nous la déconseillons car l'inconvénient est qu'une exposition prolongée à la lumière directe du soleil peut entraîner une détérioration et une fissuration plus rapide du cuir.

Conclusion

L'entretien des gants n’a pas à devenir un casse-tête : Il n'est pas nécessaire de trop réfléchir. Il suffit généralement de laisser vos gants à l'air libre et d'en essuyer l'extérieur pour qu'ils sentent bon. Si vous faites l'effort de procéder à l'entretien supplémentaire décrit ci-dessus, vous n'aurez jamais à vous soucier des odeurs désagréables. Il vous suffit de prendre quelques minutes après votre entraînement pour faire un peu de nettoyage et d'entretien. Cela vous permettra de maximiser la durée de vie de vos gants.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.