Comment Choisir ses Gants de Boxe ?

Publié par Univers Boxe le

Comment Choisir ses Gants de Boxe ?

Quel que soit le sport de combat que vous pratiquez, la boxe anglaise, kick boxing, muay thaï ou tout autre type de boxe, le gant de boxe est l'accessoire indispensable pour pratiquer en toute sécurité. En effet, votre entraînement repose en grande partie sur votre sécurité, mais aussi le confort de vos gants. Si vos gants ne sont pas adaptés, vos performances peuvent en souffrir.

Comprendre donc comment choisir la meilleure paire de gants vous aidera non seulement à vous sentir comme un champion, mais aussi à vous entraîner comme un champion.

TYPES DE GANTS DE BOXE

Bien qu'ils se ressemblent tous, les gants de boxe peuvent être spécialisés pour accomplir différentes tâches. Il existe deux types de gants de boxe pour l'entraînement et deux styles de gants de compétition. Chaque modèle possède une qualité unique qui correspond le mieux à l'usage auquel il est destiné.

GANTS DE SAC

Comme leur nom l'indique, les gants de sac sont destinés à être utilisés pour l'entraînement au sac de frappe ou au Pao. Les gants de sac sont conçus avec moins de rembourrage au niveau des articulations que les autres modèles de gants de boxe. Bien qu'il puisse sembler contre-intuitif d'avoir un produit avec moins de rembourrage, les gants de sac sont construits de cette façon pour permettre aux combattants de sentir leurs coups et de s'habituer à l'impact. Si le boxeur ressent une gêne en donnant des coups de poings, il doit pouvoir le sentir dans un gant de sac et s'adapter en conséquence.

GANTS D'ENTRAÎNEMENT

Les gants d'entraînement sont une excellente option pour les boxeurs qui débutent dans ce sport... Ces gants sont suffisamment rembourrés et peuvent être utilisés aussi bien pour le travail en sac que pour le combat, mais ne sont pas nécessairement spécialisés pour l'un ou l'autre. Les gants d'entraînement peuvent être un excellent gant d'introduction avec un support suffisant pour les boxeurs novices et vétérans.

GANTS DE SPARRING

Contrairement aux gants d'entraînement, les gants de sparring sont conçus uniquement pour cet usage et comportent un rembourrage supplémentaire, non seulement pour vous protéger, mais aussi pour protéger votre sparring partner. Les gants de combat sont de la même taille que les gants d'entraînement, mais peuvent être un peu plus lourds en raison du rembourrage supplémentaire.

GANTS DE BOXE DE COMPÉTITION

Avec moins de rembourrage au niveau des articulations, les gants de boxe de compétition sont conçus pour que votre adversaire sente vos coups. Il existe deux niveaux de gants de boxe de compétition : amateur et professionnel. Chacun d'entre eux suit une répartition des tailles en fonction du poids, les gants amateurs étant plus réglementés en raison des règles plus strictes à ce niveau. Une bonne façon d'identifier les gants d'amateur est de les associer à une couleur rouge ou bleue, avec un joint blanc pour faciliter le pointage par les juges. A l’inverse, les gants professionnels ont moins de rembourrage. Ces gants ne doivent être utilisés que par des professionnels de sport de combat.

Comment choisir ses gants de boxe - univers boxe - boxeur homme

Les différentes matières de gants de boxe

Le plus souvent, les gants de boxe sont faits de cuir, de vinyle ou d'un mélange des deux.

Vinyle

Ces gants sont les moins chers et donc parfaits pour les débutants et les enfants qui souhaitent commencer à s'entraîner à la boxe. Ils ne résistent généralement pas à l'épreuve du temps, si bien qu'une fois que votre entraînement devient plus sérieux, vous devrez peut-être passer à une paire de gants de boxe plus solide.

Cuir synthétique polyuréthane

Le cuir de polyuréthane est une alternative artificielle au cuir, avec tous les avantages du cuir véritable. Il a la même durabilité et le même aspect que le cuir véritable, mais à un prix nettement inférieur à celui du cuir véritable. Le cuir de polyuréthane convient également aux végétariens et aux végétaliens, ce qui en fait un choix de matériau plus éthique pour les personnes soucieuses du bien-être des animaux.

Cuir véritable

Les gants de boxe les plus chers (et de la meilleure qualité) sont en cuir véritable. Ils sont les plus durables et grandissent avec le boxeur, se moulant progressivement à la forme de votre main et devenant comme une seconde peau. Vous êtes ainsi assuré d'obtenir une paire de gants qui vous est spécifiquement destinée.

L'inconvénient des gants de boxe en cuir est qu'il peut y avoir un temps de rodage, ce qui signifie que pour les premières séances d'entraînement de boxe, vous pourriez être en dessous de votre meilleur niveau.

Gants avec velcro ou lacets

La prochaine décision que vous aurez à prendre lorsque vous achèterez des gants est la méthode de fermeture de ceux-ci. Les lacets sont plus serrés aux poignets, mais il y a un problème majeur à prendre en compte. Vous ne pouvez pas lacer vos gants vous-même.

Pour les débutants et tous ceux qui ne pratiquent pas le combat professionnel, le velcro est donc toujours la solution. Vous pouvez mettre les gants et les enlever vous-même, ce qui est nécessaire pour les entraînements en groupe.

Comment choisir la bonne taille de gant ?

Tout d’abord, il faut savoir que la taille des gants de boxe est exprimée en Oz, once en français (1 once = 28,34 grammes). Ainsi plus la taille en Oz est importante, plus le rembourrage est épais et plus la protection est importante.

La taille des gants dépend principalement du poids, de la morphologie du boxeur. Néanmoins, on peut en fonction de ce que l’on recherche, adopter des tailles de gants différentes. On peut avoir envie d’adopter des gants plus lourds, donc de plus grande taille si on veut améliorer sa rapidité en compétition avec des gants de plus petite taille. Travailler avec des gants plus lourds pour les personnes ayants une garde qui à tendance à baisser en compétition au fil des rounds peut également être une bonne solution.

On peut également adopter, et c’est recommandé, des gants de plus grande taille lors de session de sparring. Les gants plus grands sont plus rembourrés donc vous éviterez plus facilement les blessures pour vous et votre sparring.

Ainsi, la taille des gants doit se faire au cas par cas. Voici tout de même ci-dessous ce que nous recommandons :

Taille

Poids Boxeur

Poids Gants

8 oz

45 à 55 kg

226,8 gr

10 oz

55 à 65 kg

283,5 gr

12 oz

65 à 75 kg

340,2 gr

14 oz

75 à 85 kg

397,0 gr

16 oz

85 kg et plus

453,6 gr

 

Pour la compétition, la taille des gants est évidemment réglementée pour conserver une équité entre les combattants et il faut se référer au règlement de votre fédération.

Comment choisir ses gants de boxe - univers boxe - boxeuse femme

Les Gants pour Femme sont-ils Différents

Mesdames, vous êtes de plus en plus nombreuses à franchir le pas de la salle de boxe. Vous pouvez donc vous poser la question de savoir si tous les gants sont les mêmes ou s’ils en existent des spécifiques pour vous. La réponse est que le poids des gants (ci-dessus) est le même pour les femmes et les hommes. Cependant, il existe une particularité pour les gants féminins.

Taille du compartiment des mains

La taille du compartiment des mains est ce qui différencie principalement les gants pour hommes de ceux pour femmes. Les gants de boxe sont fabriqués avec un élément interne appelé cage à main. Il s'agit de la partie du gant qui enveloppe directement la paume de la main.

Naturellement, la plupart des gants féminins sont conçus avec des versions plus petites de ces composants pour un ajustement plus confortable et plus précis. Comme les femmes ont tendance à avoir des mains plus fines, ces cages internes sont souvent plus étroites lorsqu'elles sont conçues pour les femmes.

Les marques développent aussi le marketing autour de la couleur des gants qui peuvent parfois être plus « féminin » comme les gants rose ou violet. Cela étant dit, il existe une large gamme de gants de boxe qui ont tendance à avoir des finitions plus "féminines" et dont les motifs sont souvent destinés aux combattantes. Mais on ne saurait trop insister sur ce point : ne choisissez pas une paire de gants de boxe uniquement en fonction de la couleur ou de l'esthétique. S'il est amusant d'avoir une belle paire, il faut en fin de compte se concentrer davantage sur la taille et la protection pour améliorer les performances athlétiques et protéger les délicats os de la main.

Les Conseils Univers Boxe

Pour les débutants

Pour les débutants qui commencent la pratique de la boxe et qui veulent faire l’acquisition de matériel, nous conseillerions d’acheter des gants d’entraînement en vinyle avec du velcro dans la taille correspondante à votre poids. La raison de ce conseil est que ces gants sont souvent très abordables et que lorsque nous commençons un sport, nous ne connaissons pas notre avenir dans ce dernier. Il se peut que cela devienne une passion comme un sport que l’on arrête au bout de 6 mois.

Pour les plus expérimentés ou compétiteurs

Pour les boxeurs compétiteurs ou expérimentés, cela va dépendre du budget que vous pourrez allouer. Au minimum, nous conseillerions d’avoir des gants d’entraînement et des gants de sparring. Pour ces derniers, il est idéal d’utiliser du 14 Oz ou 16 Oz en fonction de votre poids. Cela vous évitera les blessures à la main ainsi que de blesser vos partenaires.

Pour les gants d’entraînement des boxeurs expérimentés, nous aimons conseiller une taille au-dessus de la taille correspondante à votre poids. La raison est que les gants sont plus lourds et vous permettront de gagner en rapidité lorsque vous passerez sur des gants plus petits en compétition.

Concernant la matière de vos gants, il faudra vous décider en fonction de votre budget. Etant donné que vous êtes un boxeur expérimenté, nous vous déconseillons le vinyle qui s’use trop rapidement. Au minimum, vous devez opter pour des gants en cuir synthétique et le mieux, en cuir véritable. Concernant la fermeture de vos gants, nous vous conseillons le velcro.

Le dernier conseil pourra paraître évident pour les pratiquants les plus expérimentés mais il est fortement conseillé d’utiliser des mitaines ou des bandages en dessous des gants de boxe. Les bandes de boxe vous permettront une meilleure prise dans le gant, maintiendront vos poignets et absorberont une partie de la transpiration de vos mains.

Vous connaissez désormais tout pour choisir correctement vos gants de boxe. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à échanger avec vos partenaires ou vos coachs qui pourront également vous donner de précieux conseils.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.