Livraison GRATUITE à partir de 49.00€ TTC d'achat

Comment anticiper efficacement les coups en boxe ?

Publié par Univers Boxe le

Comment anticiper efficacement les coups en boxe ?

Au plus haut niveau de la boxe, les boxeurs pros ont souvent une défense incroyable. Ils sont capables de bloquer et de parer la plupart des coups de poing avec une grande efficacité. Et au cas où l'attaque d'un adversaire passe, ils effectuent un mouvement de tête, ce qui leur permet de faire glisser les coups de poing afin de réduire l’impact.

C'est un élément essentiel de vos compétences défensives. En tant que boxeur, le but du jeu est de toucher et de ne pas se faire toucher. C'est l'art du pugilisme. Si vous y travaillez assez dur, votre capacité à glisser et à éviter les coups de poing s'améliorera considérablement.

La meilleure chose à faire pour anticiper les coups de poing est de pouvoir s'entraîner. En combinant un mouvement de tête constant, un jeu de jambes excellent, des réflexes et une vision de combat, vous pouvez vous aussi acquérir la capacité d'anticiper les coups de poing et réduire les dégâts que vous encaissez.

À votre niveau actuel, il se peut que vous deviez prêter attention à certains aspects de la boxe, afin d'améliorer votre anticipation des coups de poing. Nous avons établi une liste de quatre points très importants auxquels il faut faire attention. Une fois que vous aurez commencé à vous entraîner sur ces aspects de votre boxe, vous constaterez sans doute une forte augmentation de votre anticipation.

Faire attention au positionnement des pieds

Si vous êtes débutant en boxe, vous ne le réalisez peut-être pas, mais il y a une bataille constante pour le positionnement des pieds. Celui qui gagne cette bataille, livre généralement son attaque de manière plus fluide et a un taux de touche plus élevé.

La règle générale est que vous devez garder votre pied de tête (pied avant) positionné à l'extérieur du pied de tête de votre adversaire. Cela vous permettra d'être en position de force pour donner vos coups de poing, et d'avoir de bonnes chances d'atteindre la cible visée. Cela vous permet également de maintenir un bon centre d'équilibre, et même de mieux absorber les coups de poing.

N'oubliez pas, cependant, que votre adversaire se battra également pour la position de pied de tête. C'est pourquoi le combat est constant, et dure toute la durée de chaque combat. Si vous remarquez que votre adversaire gagne la bataille pour la position du pied, alors ses combinaisons ne sont pas loin.

Mieux vous comprendrez comment fonctionne le positionnement des pieds, plus il vous sera facile d'anticiper les coups de votre adversaire.

Deux hommes boxeurs en train de faire un sparring de boxe

Comprendre le cadrage de son adversaire

Vous avez certainement déjà entendu votre coach vous dire « cadre ton adversaire ». En effet, le cadrage est très important dans la boxe et bien le comprendre peut vous aider à vous défendre. Lorsque deux boxeurs se font face, leurs corps font face et la ligne de frappe pour vos coups est parfaite. Les coups directs et les combinaisons sont généralement portés lorsque le cadrage est fait. Cela augmente les chances de toucher.

Pour se défendre contre l'attaque d'un adversaire, il faut constamment s'écarter de son cadrage, afin de réduire le taux de touche. Lorsque votre corps est hors du cadrage, vous êtes en dehors de la zone de danger. Même si les coups de poing touchent, ils ne feront pas les mêmes dégâts que si vous étiez cadré.

C'est pourquoi les boxeurs apprennent toujours à se déplacer en angle. Et ce n'est pas seulement à des fins défensives. En vous déplaçant dans des angles et en vous éloignant du cadrage de votre adversaire, vous pourrez plus facilement esquiver les attaques de votre adversaire.

Une fois que vous avez acquis la maîtrise et que vous avez bien saisi le cadrage de votre adversaire, vous pouvez mieux anticiper les coups de poing.

Identifier les tendances et les habitudes

Il n'existe pas de boxeur fondamentalement parfait. Tout le monde fait des erreurs sur le ring. Les meilleurs, cependant, limitent leurs erreurs, qui offrent très peu d'ouvertures et de possibilités de coups de poing à mettre.

Si vous pouvez identifier les tendances et les mauvaises habitudes de vos adversaires sur le ring, vous pouvez mieux tirer parti de ces ouvertures.

En attaque, c'est similaire. Il existe certaines tendances et habitudes de vos adversaires lorsqu'il s'agit de donner des coups de poing. Si vous pouvez identifier ces indices subtils, vous pouvez mieux anticiper le moment où leurs coups de poing arrivent.

Par exemple, certains boxeurs aiment donner des coups de poing à une certaine distance. En identifiant cette distance, vous pouvez anticiper le moment où ils attaqueront une fois qu'ils auront atteint cette distance. D'autres détails infimes, tels que l'armement des coudes avant de donner un coup de poing, ou l'abaissement de la garde, sont tous très importants lorsqu'il s'agit de déchiffrer le rythme d'un adversaire particulier.

Bien entendu, votre capacité à effectuer les ajustements nécessaires est cruciale à cet égard.

 Coach avec sa boxeuse en train de faire un sparring de boxe

Contrôler la distance

Enfin et surtout, vous pouvez améliorer votre anticipation du coup de poing en maîtrisant mieux la distance. Lorsque vous contrôlez la distance et le rythme, vous pouvez manipuler le rendement offensif de vos adversaires.

Si un adversaire aime opérer à l'intérieur et est un combattant qui met constamment la pression, vous pouvez contrôler la distance en restant en dehors de la zone de frappe, en utilisant votre jab pour contrecarrer toute tentative de combler l'écart. Dans le même temps, vous pouvez vous éloigner des coups puissants de votre adversaire, en diminuant leur effet, tout en déclenchant des contre-attaques rapides et puissantes comme moyen de dissuasion.

De même, si un adversaire préfère agir de l'extérieur, vous pouvez contrôler la distance en travaillant pour vous rapprocher. Avancez toujours derrière vos combinaisons pour éviter de subir des dégâts.

En utilisant votre intelligence de ring, vous pouvez discerner quelle est la portée offensive optimale de votre adversaire, et faire un effort constant pour rester en dehors de celle-ci.

En contrôlant la distance, vous pouvez voir les coups de poing arriver avant même que vos adversaires ne les lancent.

Sur le même sujet...

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

LIVRAISON

Nous livrons dans le monde entier.
Nos délais de livraison sont de 4 à 7 jours ouvrés pour l'Europe et de 1 à 2 semaines pour le reste du monde.

Paiements Sécurisés

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés. Nous utilisons le système de paiement sécurisé de Stripe et Paypal.

Satisfait ou rembourse

Vos achats sont Satisfaits ou Remboursés pendant 14 jours après réception des articles.

Service Client 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles, votre commande ou autre question d'ordre général.