Livraison GRATUITE à partir de 49.00€ TTC d'achat

4 conseils pour améliorer son jab en boxe

Publié par Univers Boxe le

4 conseils pour améliorer son jab en boxe

Les experts disent souvent que le coup de poing le plus important en boxe est le jab. Il peut perturber l'attaque d'un adversaire, l'arrêter dans sa course, voire l'assommer. Quel que soit le point de vue, le jab est un coup qui a une grande importance.

C'est le tout premier coup de poing que nous apprenons lorsque nous commençons à nous entraîner, et c'est le tout dernier coup de poing que l'on nous rappelle toujours d'utiliser avant un combat. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous ne devrions jamais oublier d'utiliser le direct.

Cependant, tous les jabs ne sont pas identiques. Le simple fait de lancer le jab ne sera pas aussi efficace que s'il était lancé avec détermination et puissance. Il existe une multitude de façons d'utiliser le direct pour qu'il devienne un élément dynamique de notre attaque.

Pour ceux qui veulent obtenir plus de leurs directs, vous devrez être très attentifs à son développement. Pour obtenir un direct plus dynamique, il faut en étudier tous les aspects. Vous pouvez commencer par étudier les 4 points que nous allons voir ci-dessous :

Utilisez votre jab pour mettre en place le reste de vos combinaisons

Ce premier conseil est évident mais parfois perdu dans le grand schéma des choses. Le direct est un outil offensif si puissant lorsqu'il est utilisé correctement, qu'il est difficile de comprendre pourquoi certains combattants choisissent de l'abandonner de manière si flagrante.

Utiliser votre jab pour débuter vos combinaisons est un excellent moyen de donner des coups de poing en rythme, surtout contre des adversaires rusés qui posent des défis en matière de style. En utilisant votre jab plus souvent au début de vos combinaisons, il devient beaucoup plus facile de prendre de l'élan et, au final, d'exécuter vos coups puissants.

En outre, le jab est un coup de poing qui ne consomme que très peu d'énergie. Il est donc possible de doubler ou même de tripler la puissance de votre coup de poing et de l'utiliser dans les rounds suivants.

Vous pouvez frapper en avançant agressivement avec vos combinaisons, ou vous pouvez frapper en reculant tout en étant en défense et en cherchant des occasions de contre-attaquer. Quelle que soit votre décision, utiliser votre jab plus souvent sera bénéfique pour l'ensemble de votre boxe.

boxeuse entrainant son jab de boxe

Feindre avec votre direct

Une autre façon efficace d'utiliser votre direct est de l'utiliser comme une feinte. En apprenant à faire une feinte avec votre jab, vous gagnez la capacité de confondre vos adversaires et de les déstabiliser.

Les feintes sont une des techniques oubliées de la boxe. Ce sont des manœuvres qui forcent les réactions de vos adversaires, les détournant de ce que vous avez prévu ou les trompant dans un faux sentiment de sécurité. La feinte avec votre coup est un outil offensif et défensif efficace que vous pouvez utiliser pour pousser vos adversaires à commettre des erreurs.

Cela exige cependant une concentration extrême et, plus encore, une exécution correcte. La pratique est l'ingrédient le plus important pour maîtriser la feinte du jab, et il est temps que vous appreniez à l'utiliser à votre avantage.

Familiarisez-vous avec les cibles des directs

Le jab est le plus polyvalent de tous car il peut littéralement viser n'importe quelle partie du corps de votre adversaire. Mais certaines cibles sont meilleures que d'autres, il est donc important que vous vous familiarisiez avec les cibles optimales du direct.

Un coup à la tête, par exemple, a trois cibles distinctes qui ont des effets différents. La cible la plus courante est le nez, où le coup est reçu naturellement.

Si un direct atterrit à cet endroit, son effet peut s'accumuler avec le temps. La cible suivante est le menton, où il est possible de marquer des KO avec un simple direct. Enfin, le direct peut être dirigé vers le front, où un effet d’étourdissement est obtenu s'il est correctement exécuté, ce qui fait que l'adversaire peut momentanément interrompre son cadrage.

Le même principe s'applique aux autres parties du corps de l'adversaire.

Ainsi, la prochaine fois, au lieu de viser uniquement le corps ou la tête, localisez les cibles spécifiques qui offrent différents effets.

Utilisez vos directs de différentes manières

Le direct est le coup le plus basique de la boxe, mais ne jugez pas la technique par sa simplicité. Il existe de nombreux types de coups de poing ayant des objectifs différents. Lorsque vous apprenez ces différentes techniques, l'efficacité de votre direct augmente de façon exponentielle.

Il y a tellement de façons différentes d'utiliser les coups, et tout combattant sérieux sait qu'il est essentiel de maîtriser toutes les techniques.

Outre le coup de base, vous pouvez l'utiliser pour mesurer la distance entre vous et vos adversaires. Il peut également être utilisé pour pénétrer des défenses serrées, en attaquant depuis une zone apparemment hors de portée. Vous pouvez également doubler ou tripler votre direct, pour le transformer en une combinaison de direct.

En résumé, le coup de poing est un coup très polyvalent et peut être utilisé de différentes manières. Les boxeurs intelligents étudient toutes les possibilités d'utilisation de leur coup pour s'assurer qu'ils sont équipés de la puissance de feu appropriée à chaque situation.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

LIVRAISON

Nous livrons dans le monde entier.
Nos délais de livraison sont de 4 à 7 jours ouvrés pour l'Europe et de 1 à 2 semaines pour le reste du monde.

Paiements Sécurisés

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés. Nous utilisons le système de paiement sécurisé de Stripe et Paypal.

Satisfait ou rembourse

Vos achats sont Satisfaits ou Remboursés pendant 14 jours après réception des articles.

Service Client 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles, votre commande ou autre question d'ordre général.