Livraison GRATUITE à partir de 29.00€ d'achat

Tout savoir sur la Boxe Anglaise

Publié par Univers Boxe le

Tout savoir sur la Boxe Anglaise

L’histoire de la boxe anglaise

La boxe est l'un des sports les plus anciens, avec des représentations vieilles de 2000 ans sur les murs des tombes en Egypte et des sculptures en pierre indiquant que les Sumériens, qui vivaient dans ce qui est maintenant l'Irak, ont boxé il y a au moins 5.000 ans.

La boxe anglaise a commencé comme un spectacle épuisant et brutal. Dans la Grèce antique, deux hommes s'asseyaient face à face avec leurs poings enveloppés dans des lanières de cuir. Ils se frappaient l'un l'autre jusqu'à ce que l'un d'entre eux tombe inconsciemment au sol, ou qu'il meure. Les compétiteurs romains portaient des cestus (lanières de cuir plaquées de métal) pour raccourcir la longueur des combats. Peu de temps avant la naissance du Christ, les Romains interdisaient la boxe, car le sport était devenu trop sauvage.

La boxe anglaise a ensuite disparu jusqu'à la fin des années 1600, et a refait surface en Angleterre. La boxe a été rendue un peu moins sauvage en 1743, lorsque le règlement du London Prize Ring a été promulgué. Les combats étaient toujours durs, mais les combats prenaient fin lorsqu'un combattant a été renversé et n'a pas pu se relever en 30 secondes.

Au milieu des années 1850, les boxeurs britanniques visitèrent les États-Unis et tentèrent de susciter l'intérêt pour la boxe anglaise, mais de nombreux Américains s'opposèrent à ce sport à mains nues. Un sportif britannique, le marquis de Queensberry, a donc introduit de nouvelles règles de tournoi professionnel dans lesquelles les pratiquants étaient tenus de porter des gants et de combattre des rounds de trois minutes avec une période de repos d'une minute entre chaque round.

KO de Schmeling contre Joe Louis

Ce qu'on a appelé l'âge d'or de la boxe américaine a commencé en 1920 à New York avec une législation qui permettait les combats publics de boxe et a introduit des combattants tels que Jack Dempsey, Gene Tunney et Joe Louis.

La fréquentation des matchs de boxe anglaise a diminué au cours des années 50 avec l'avènement de la télévision. Beaucoup d'amateurs de combats préféraient regarder les grands combats à la télévision à la maison plutôt que d'être aux premières loges. 

La boxe anglaise est également un des sports de combat figurant aux Jeux olympiques depuis plus d’un siècle (1904).

L'intérêt pour ce sport olympique a ensuite été renouvelé par des combattants, en particulier Cassius Clay/Muhammad Ali et une nouvelle génération de combattants - Sugar Ray Leonard, Roberto Duran, Thomas Hearns, Marvin Hagler, Mike Tyson - a suscité cet intérêt dans les années 80. Dans l’ère récente, Floyd Mayweather, Manny Pacquiao, étaient ou sont encore le fer de lance de la boxe anglaise.

Aujourd'hui, la boxe anglaise continue d'attirer de plus en plus de personnes en France, notamment grâce à l'exposition de nos Champions Olympiques, ses valeurs, sans oublier les bienfaits de la boxe sur la santé.

Les équipements en Boxe Anglaise

Le type d'équipement de boxe dépend si vous vous entraînez avec ou sans partenaire. Il y a de fortes chances que vous fassiez les deux si vous espérez participer à une compétition ou si vous voulez un entraînement de meilleure qualité. Si vous vous entraînez avec un sac de frappe (sans partenaire), vous aurez certainement besoin d'une corde à sauter, de bandage, de gants et d'un sac de frappe. Pendant l'entraînement avec un partenaire du type sparring, il faut porter un casque, un protège-dents, des gants d'entraînement et une coque ou un protège-poitrine.

Gants de boxe

Les gants de boxe sont l’équipement essentiel pour le boxeur. C’est ce qui lui sert à se protéger, mais aussi à donner des coups sans se blesser aux mains. La pratique du Noble Art sans gants est impossible si l’on souhaite garder son intégrité physique et celle de son adversaire.

Les principaux matériaux utilisés pour la conception des gants sont le Polyuréthane pour les gants de fabrication industrielle et du vrai cuir pour les gants fabriqués à la main, considérés comme du haut de gamme.

Il existe également différentes tailles de gants de boxe définie en fonction de votre catégorie de poids. La taille d’un gant de boxe est exprimée en Oz qui signifie « Once » en français (1 once = 28,34 grammes) et va de 8 oz à 16 oz. Ci-dessous la grille des tailles en fonction de votre poids.

Le conseil souvent donné est d’utiliser des gants différents pour l’entraînement et la compétition. En effet, pour l’entraînement, il est conseillé d’utiliser une taille au-dessus pour :
  • Avoir une meilleure protection pour vos mains et votre partenaire d’entraînement.
  • Être plus à l’aise en combat. En effet, plus la taille est élevée, plus le gant est lourd. On ressent donc une sensation de légèreté quand on repasse sur des gants plus légers en compétition. La garde reste souvent plus haute plus longtemps.
Pour la compétition, ce sont les officiels qui définissent la taille des gants qui est généralement la taille de votre catégorie de poids.

Les Bandages

Les bandages ou bandes de boxe sont obligatoires en compétition et fortement conseillés à l’entraînement. 

En effet, ils sont importants si vous voulez protéger tous les os minuscules de vos mains aussi bien que vos poignets. Lorsque vos mains sont correctement enveloppées par les bandes, vous protégez vos articulations et empêchez vos poignets de se tordre ou pire pendant que vous donnez des coups de poing. Ils sont également parfaits pour prolonger la durée de vie de vos gants de boxe. Les bandages recueillent la sueur qui autrement s’égoutterait dans vos gants.

Il existe des bandages en plusieurs tailles et styles. Des styles plus longs vous permettent d'envelopper vos mains de différentes manières, y compris la méthode entre les doigts et la méthode de base.

Sac de Frappe

Un sac de frappe n'est nécessaire que si vous voulez vous entraîner à la maison. Si vous prévoyez de vous entraîner dans un club de boxe anglaise, il n'y a certainement aucune raison d'investir dans un sac de frappe.

Le sac de frappe est un équipement précieux pour le boxeur. Il est souvent utilisé pour des séances de cardio-training ou des exercices techniques afin de répéter sans cesse des enchaînements afin qu’ils deviennent des automatismes. Rien de mieux que d’avoir quelqu’un en face qui rend les coups ou les esquive pour se mettre en situation de combat, mais le sac de frappe restera tout de même un de vos alliés favoris.

Un sac (en tissu, cuir ou toile) plus lourd est toujours un meilleur choix qu'un sac léger, car le poids supplémentaire empêchera le sac de trop osciller lorsque vous effectuerez vos enchaînements. (surtout sur du travail de puissance)

Casque de Boxe

Il ne faut absolument pas négliger sa sécurité. C’est pourquoi, le casque de boxe est, selon nous, obligatoire même à l’entraînement, notamment lors de vos séances de sparring. En compétition, il est de toute manière obligatoire pour les amateurs.

Le casque de boxe vous protégera des coupures et des éraflures. Il atténuera également les coups répétés. N’oublions jamais que la boxe anglaise est un sport de combat, donc un sport, et que l’intégrité physique des sportifs restent l’essence même du sport. Donc ne négligez pas votre protection en vous passant d’un casque, surtout dans un art marial exigeant qu’est la boxe anglaise.

Le Protège-dents

Outre les gants, un protège-dents est probablement l'équipement de boxe le plus essentiel à tous les niveaux. Lors de l'entraînement, le protège-dents protégera vos dents contre l'arrachement, ainsi que vos lèvres contre l'ouverture après un coup sur le visage.

La coquille ou la protection de poitrine

Un must, surtout si vous avez l'intention de faire du sparring. Il est même conseillé de porter cette protection pendant vos exercices techniques d’entraînement. Un mauvais coup peut vite arriver. Personne ne veut se faire frapper là où ça fait mal, c'est donc une pièce d'équipement essentielle. En compétition, la coquille ou la protection poitrine est formellement obligatoire.

Chaussures de boxe

Contrairement aux autres types de boxe tels que la Boxe Thaïlandaise ou le Kick boxing, les chaussures sont obligatoires en boxe anglaise. Nous avons cependant gardé les chaussures de boxe pour la fin parce que c'est vraiment à vous de décider, en fonction de votre budget, d'acheter des chaussures de boxe ou non. Elles ne sont vraiment pas nécessaires pour les débutants, surtout si vous ne montez pas le ring.

Cependant, si vous le pouvez, nous vous conseillons tout de même d’en faire l’acquisition. Ces chaussures sont montantes et à lacets, ce qui offre une bonne tenue de vos chevilles et évite de vous les fouler. Elles vous garantiront un meilleur déplacement lors de vos cours de boxe.

Autre équipement de boxe

La liste des autres équipements de boxe pourrait probablement continuer pour toujours. Il existe une infinité de produits pour améliorer votre boxe, des cordes à sauter en passant par des sacs de boxe en forme humaine. Cependant, tant que vous avez tous les équipements énoncés ci-dessus, vous serez en mesure de commencer la boxe anglaise.

Les catégories en boxe anglaise

Les catégories en boxe anglaise sont différentes en boxe professionnel et en boxe amateur. Il en existe 17 différentes. Nous listons ici les catégories en professionnels. Si vous souhaitez connaitre les catégories amateurs, cliquez ici.
  • Poids pailles : inférieur à 47,627 kg (105 livres)
  • Poids mi-mouches : entre 47,627 et 48,988 kg (108 livres)
  • Poids mouches : entre 48,988 et 50,349 kg (111 livres)
  • Poids super-mouches : entre 50,349 et 51,709 kg (114 livres)
  • Poids coqs : entre 51,709 et 53,525 kg (118 livres)
  • Poids super-coqs : entre 53,525 et 55,338 kg (122 livres)
  • Poids plumes : entre 55,338 et 57,152 kg (126 livres)
  • Poids super-plumes : entre 57,152 et 58,967 kg (130 livres)
  • Poids légers : entre 58,967 et 61,237 kg (135 livres)
  • Poids super-légers : entre 61,237 et 63,503 kg (140 livres)
  • Poids welters ou mi-moyens : entre 63,503 et 66,678 kg (147 livres)
  • Poids super-welters ou super mi-moyens : entre 66,678 et 69,853 kg (154 livres)
  • Poids moyens : entre 69,853 et 73,028 kg (161 livres) 
  • Poids super-moyens : entre 73,028 et 76,205 kg (168 livres)
  • Poids mi-lourds : entre 76,205 et 79,378 kg (175 livres)
  • Poids lourds-légers : entre 79,378 et 90,719 kg (200 livres)
  • Poids lourds : plus de 90,719 kg (plus de 200 livres)

Les règles en boxe anglaise

Nous verrons ici les règles de base sans approfondissement de la boxe anglaise. Si vous désirez plus de détails, je vous invite à lire les 25 règles de la boxe anglaise.

Tout d’abord, un combat de boxe doit se faire entre personne du même sexe et du même poids (voir catégories au-dessus). Les deux boxeurs ou boxeuses doivent être au poids 24 heures avant le combat lors de la pesée officielle. Si un des deux boxeurs ne l’est pas, il a une heure pour atteindre le poids. Si après une heure, le poids de la catégorie n’est pas atteint, deux choix s’offrent à son adversaire :
  • Il refuse de combattre.
  • Il décide de combattre et autorise son adversaire à être plus lourd.
Si une ceinture mondiale, européenne ou autres est un jeu initialement et que l’on arrive dans le cas de figure décrit ci-dessus, le combat peut s’effectuer, mais la ceinture n’est plus mise en jeu.

Avant le combat, le nombre de rounds est précisé. Un combat de boxe anglaise ne peut pas excéder 12 rounds ni être inférieur à 8 minutes de boxe. Les rounds sont d’une durée de 3 minutes avec 1 minute de repos entre chaque round.

Sur le ring, un arbitre central est là pour faire respecter les règles et trois juges autour du ring sont là pour évaluer le combat et son vainqueur. Quelques règles sont rappelées au début du combat. Les principales sont :
  • Pas de coups en dessous de la ceinture.
  • Au « stop », les deux combattants se séparent et reprennent le combat lorsque l’arbitre dit « fight ».
  • Pas de coups derrière la tête.
  • Lors d’un Knockdown, l’adversaire doit se mettre dans un coin neutre.
  • Rappel du respect entre les boxeurs.

Comment gagner un combat ?

Il existe 3 possibilités pour remporter un combat (outre le forfait de son adversaire):

  • Le KO (pour « Knockout »), on a mis son adversaire à terre et il ne s’est pas relevé avant les 10 secondes impartis.
  • Le KO technique ou TKO (pour « Technical Knockout ») est décidé par l'arbitre quand un des adversaires est blessé et est incapable de continuer le combat ou quand il décide d'abandonner le combat pour une raison quelconque.
  • Aux points. Cela signifie que le combat a atteint l’ensemble des rounds et que ce sont les juges qui départageront les deux boxeurs.

Le système de points en boxe anglaise est très simple, il s’effectue round par round et on additionne l’ensemble des points pour définir le gagnant (celui qui a le plus de points)

  • Round gagné = 10 points
  • Round perdu = 9 points
  • Knockdown = -1 points

Les principaux coups en boxe anglaise

À l’inverse des autres boxe comme le Muay Thaï (Boxe Thaï), la Savate Boxe Française ou le Kickboxing qui sont des arts martiaux pieds poings, seuls les poings sont autorisés en boxe anglaise.

  • Le direct (Jab). C’est un des coups de poings les plus simple et le plus utilisé en boxe, et probablement le premier coup qu'un débutant apprendrait. Le direct peut être utilisé aussi bien en attaque qu'en défense, et est utile pour tenir l'adversaire à distance afin de préparer de plus gros coups.
  • Le cross. C'est le coup de poing le plus puissant et le plus dommageable, mais il peut laisser le boxeur ouvert à une contre-attaque s'il ne parvient pas à se protéger correctement. Il est préférable de l'utiliser dans une combinaison de coups de poing, généralement après que la défense de l'adversaire s'est ouverte après avoir utilisé un jab du bras avant.
  • Le crochet. Le crochet vient de côté afin de surprendre son adversaire puisqu'il vient initialement de l'extérieur de sa vision. Le crochet est un coup de poing circulaire contournant la garde de l’adversaire et pouvant être effectué du bras avant comme du bras arrière.
  • L’uppercut. L'uppercut peut être un excellent coup de poing et est délivré à mi-distance pour une meilleure efficacité. Il vient de dessous, a un élément de surprise, et est généralement dirigé vers la mâchoire avec l'une ou l'autre main. Un inconvénient est que si l'adversaire n'est pas touché, il y a de grandes chances qu'il soit capable d'effectuer une contre-attaque.


Les coups sont bien évidemment les mêmes en boxe professionnelle ou en boxe loisir. Il existe cependant des différences sur l’impact. En effet, la pratique de la boxe anglaise en compétition chez les amateurs de moins de 18 ans est considérée comme de la boxe éducative. Les combats sont donc « light », sans impact. On appelle cela un « Assaut ».

Produit lié à cet article

T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe
T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe T-Shirt Boxe Homme 100% Coton - Univers Boxe

T-Shirt Boxe

Entre Humour, Réalité et Originalité Ce t-shirt homme est parfait pour chambrer vos amis pratiquants d'autres sport. En effet, il est écrit "vous pouvez jouer au baseball, basketball et football ... Mais vous ne pouvez pas jouer boxe". Une...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

Article suivant →


  • Merci

    Youcef le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.