Livraison GRATUITE à partir de 49.00€ TTC d'achat
Publié par Univers Boxe le 17 déc. 2019
La boxe est l'un des sports les plus anciens, avec des représentations vieilles de 2000 ans sur les murs des tombes en Egypte et des sculptures en pierre indiquant que les Sumériens, qui vivaient dans ce qui est maintenant l'Irak, ont boxé il y a au moins 5.000 ans.
La boxe anglaise a commencé comme un spectacle épuisant et brutal. Dans la Grèce antique, deux hommes s'asseyaient face à face avec leurs poings enveloppés dans des lanières de cuir. Ils se frappaient l'un l'autre jusqu'à ce que l'un d'entre eux tombe inconsciemment au sol, ou qu'il meure. Les compétiteurs romains portaient des cestus (lanières de cuir plaquées de métal) pour raccourcir la longueur des combats. Peu de temps avant la naissance du Christ, les Romains interdisaient la boxe, car le sport était devenu trop sauvage.
La boxe anglaise a ensuite disparu jusqu'à la fin des années 1600, et a refait surface en Angleterre. La boxe a été rendue un peu moins sauvage en 1743, lorsque le règlement du London Prize Ring a été promulgué. Les combats étaient toujours durs, mais les combats prenaient fin lorsqu'un combattant a été renversé et n'a pas pu se relever en 30 secondes.Au milieu des années 1850, les boxeurs britanniques visitèrent les États-Unis et tentèrent de susciter l'intérêt pour la boxe anglaise, mais de nombreux Américains s'opposèrent à ce sport à mains nues. Un sportif britannique, le marquis de Queensberry, a donc introduit de nouvelles règles de tournoi professionnel dans lesquelles les pratiquants étaient tenus de porter des gants et de combattre des rounds de trois minutes avec une période de repos d'une minute entre chaque round.
Ce qu'on a appelé l'âge d'or de la boxe américaine a commencé en 1920 à New York avec une législation qui permettait les combats publics de boxe et a introduit des combattants tels que Jack Dempsey, Gene Tunney et Joe Louis.La fréquentation des matchs de boxe anglaise a diminué au cours des années 50 avec l'avènement de la télévision. Beaucoup d'amateurs de combats préféraient regarder les grands combats à la télévision à la maison plutôt que d'être aux premières loges. La boxe anglaise est également un des sports de combat figurant aux Jeux olympiques depuis plus d’un siècle (1904).L'intérêt pour ce sport olympique a ensuite été renouvelé par des combattants, en particulier Cassius Clay/Muhammad Ali et une nouvelle génération de combattants - Sugar Ray Leonard, Roberto Duran, Thomas Hearns, Marvin Hagler, Mike Tyson - a suscité cet intérêt dans les années 80. Dans l’ère récente, Floyd Mayweather, Manny Pacquiao, étaient ou sont encore le fer de lance de la boxe anglaise.
Aujourd'hui, la boxe anglaise continue d'attirer de plus en plus de personnes en France, notamment grâce à l'exposition de nos Champions Olympiques, ses valeurs, sans oublier les bienfaits de la boxe sur la santé.
Le type d'équipement de boxe dépend si vous vous entraînez avec ou sans partenaire. Il y a de fortes chances que vous fassiez les deux si vous espérez participer à une compétition ou si vous voulez un entraînement de meilleure qualité. Si vous vous entraînez avec un sac de frappe (sans partenaire), vous aurez certainement besoin d'une corde à sauter, de bandage, de gants et d'un sac de frappe. Pendant l'entraînement avec un partenaire du type sparring, il faut porter un casque, un protège-dents, des gants d'entraînement et une coque ou un protège-poitrine.
La liste des autres équipements de boxe pourrait probablement continuer pour toujours. Il existe une infinité de produits pour améliorer votre boxe, des cordes à sauter en passant par des sacs de boxe en forme humaine. Cependant, tant que vous avez tous les équipements énoncés ci-dessus, vous serez en mesure de commencer la boxe anglaise.
Il existe 3 possibilités pour remporter un combat (outre le forfait de son adversaire):
Le système de points en boxe anglaise est très simple, il s’effectue round par round et on additionne l’ensemble des points pour définir le gagnant (celui qui a le plus de points)
À l’inverse des autres boxe comme le Muay Thaï (Boxe Thaï), la Savate Boxe Française ou le Kickboxing qui sont des arts martiaux pieds poings, seuls les poings sont autorisés en boxe anglaise.
Les coups sont bien évidemment les mêmes en boxe professionnelle ou en boxe loisir. Il existe cependant des différences sur l’impact. En effet, la pratique de la boxe anglaise en compétition chez les amateurs de moins de 18 ans est considérée comme de la boxe éducative. Les combats sont donc « light », sans impact. On appelle cela un « Assaut ».
Article suivant →
Merci
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.