Livraison GRATUITE à partir de 29.00€ d'achat

7 Bienfaits de la Boxe sur votre Santé

Publié par Univers Boxe le

7 Bienfaits de la Boxe sur votre Santé

La boxe est souvent connue comme un sport de combat des plus dur et violent. C’est cependant bien plus que cela et des combats sur un ring, c'est un style de vie « fitness » qui devient de plus en plus populaire en raison des avantages indéniables pour la santé qu'elle peut vous apporter. 

La boxe peut en effet vous aider à atteindre certains de vos objectifs. De la perte de poids à la construction musculaire, vous n'avez pas besoin d'être un boxeur professionnel pour récolter les fruits de vos exercices au sac de frappe…

La boxe en tant qu'exercice est un sport complet qui travaille tous les muscles du corps, la tonicité, l’explosivité, le dépassement de soi et peut avoir un effet positif sur tout votre corps, de la tête aux orteils.

Les Bienfaits Physiques

Perdre du poids

La boxe est votre meilleure amie quand il s'agit de perdre du poids et de perdre de la graisse.

Non seulement, elle a le potentiel de brûler jusqu'à 500 calories par séance (évidemment selon votre poids et votre niveau de forme physique), mais vous continuez à vous débarrasser des calories après l'entraînement en raison de sa nature très intense.

De plus, en plus de l’aspect technique, l'entraînement de boxe comprend un ensemble d’exercices physiques variés. Contrairement au fait de courir sur un tapis roulant face à un mur lorsque l’on va dans une salle de gym ou toutes autres salles de sport, la boxe travaille continuellement toutes les parties du corps.

Vous l’aurez certainement remarqué, mais les boxeurs sont des athlètes maigres (sauf certains poids lourds), ce qui signifie qu'ils ont peu de graisse sur leur corps. Cela est dû notamment au fait que la boxe est un art martial avec des catégories de poids à respecter. Mais vous n'avez pas besoin d'être un boxeur professionnel pour récolter les bénéfices d'un entraînement de boxe.

Il est également important de se rappeler que la perte de poids peut être trompeuse.

La boxe encourage la perte de graisse, ce qui conduit à un mode de vie plus sain, mais elle encourage aussi la construction et le renforcement des muscles. Et le fait d'être tonique et d'ajouter du muscle, ajoute aussi du poids.

Évidemment, il ne suffit pas s'entraîner pour perdre du poids. Le boxeur se doit également d'avoir un régime sain et équilibré.

Renforcer les muscles

La boxe exige la force et la puissance combinées des muscles du haut et du bas du corps pour obtenir un coup de poing rapide et efficace.

Cela signifie que lorsque vous attaquez le sac ou votre adversaire, une partie de vos muscles utilisent une force explosive qui contribue à améliorer votre force musculaire.

Tout au long de votre entraînement, votre endurance musculaire augmentera également, ce qui vous permettra de vous entraîner plus durement pendant plus longtemps et, en fin de compte, de brûler plus de calories.

boxeur boxe anglaise à l'entrainement avec son coach

Améliorer son cardio

L'amélioration de votre condition physique à travers le cardio boxing est la clé de l'amélioration de votre santé et de l'apport d'oxygène à votre cœur et à vos poumons.

La boxe teste votre système cardio vasculaire à chaque séance d'entraînement et le met à l’épreuve. Ces séances de cardio training sont fréquentes à la salle de boxe.

Les bienfaits de cette pratique signifient que votre cœur et vos poumons doivent s'adapter pour recevoir la quantité d'oxygène nécessaire pour effectuer vos mouvements. Fondamentalement, votre cœur et vos poumons s'améliorent à pomper le sang autour de votre corps à chaque bouffée et chaque souffle à prendre.

À mesure que la capacité de votre cœur et de vos poumons augmente et se renforce au cours de votre entraînement, il en va de même pour votre santé en général. C'est un avantage que vous reconnaîtrez dans la vie quotidienne, du temps de récupération aux capacités de stress.

Améliorer sa posture

La boxe sollicite également beaucoup vos muscles du dos et votre ceinture abdominale. Tout d’eux très important dans l’amélioration de votre posture. Il est d’ailleurs très rare qu’une séance de boxe ne se finisse pas avec du renforcement musculaire et quelques séries d’abdominaux. 

Le boxeur a besoin de travailler son dos, car c’est ce qui lui permet de dégager toute la puissance de son corps dans ses coups de poings. Le dos est également essentiel en défense, notamment dans le recouvrement de la garde du boxeur.

Les bienfaits sur votre mental

Diminuer le stress

Le fait de pouvoir frapper un sac de frappe avec des coups de poing puissants nous libère et nous fait nous sentir bien.

Tout le monde connaît une augmentation des endorphines pendant l'activité physique et la boxe n'est pas différente. Les coups de poing aident à soulager la tension musculaire qui s'accumule lorsque vous êtes stressé et peuvent être considérés comme l'expression symbolique de votre volonté de surmonter vos soucis.

De plus, dans vos séances d'entraînement de boxe, plus vous continuez à donner des coups de poing, plus vous serez concentré. Cela augmente votre concentration sur la technique à disposition et vous distrait du stress.

Améliore la confiance en soi

Beaucoup de personnes ressortent après plusieurs séances de boxe avec une confiance et une estime d’eux-mêmes accrut.

En effet, la boxe peut améliorer votre estime de vous et votre confiance. Simplement dit, être plus fort, plus sain, être en meilleure forme et ressembler à un boxeur musclé fera que tout le monde se sentira mieux. La façon dont nous nous percevons et dont nous avons l'air physiquement a un grand impact sur notre niveau d'estime de soi

Améliore la coordination

Le prochain grand avantage que vous pouvez tirer de la boxe et de l'entraînement à la boxe sur une base régulière est que vous développerez une meilleure coordination œil-main. L'entraînement de la coordination œil-main fonctionne de la même façon que l'entraînement de l'endurance cardiovasculaire ou de la force musculaire, dans le sens où plus vous la mettez à l'épreuve, plus elle s'améliore.

La boxe implique beaucoup de coordination parce que vous devez être capable de rebondir et de vous déplacer dans une certaine direction avec vos pieds, tout en recevant des coups de poing de votre adversaire. De plus, vous devez être capable d’être précis avec vos mains pour frapper des zones bien précises, quelque chose qui exige beaucoup de coordination.

De plus, l'entraînement à la boxe, comme la corde à sauter, ou mieux encore l'utilisation d'un sac de frappe, permet également d'entraîner la coordination œil-main et la connexion entre votre cerveau, la partie qui vous dit de faire quelque chose, et vos mains et vos pieds, les parties qui exécutent les manœuvres que votre cerveau leur a demandé de faire.

Conclusion

Si vous n'avez pas déjà essayé la boxe ou au moins l'entraînement qui l'accompagne, vous voudrez peut-être passer la porte d’un club de boxe après avoir lu cet article ! Les coups de poing sur un sac, le combat et tous les autres aspects de l'entraînement qui viennent avec le grand sport qu'est la boxe vous mettront en forme en un rien de temps, et c'est aussi un bon moyen de vous débarrasser d'une rage bien présente. Les avantages de la boxe dépassent de loin les conséquences négatives qui peuvent venir avec ce sport, surtout si vous ne boxez pas en compétition, alors vous devriez vraiment essayer ! 

Généralement, si vous demandez au coach de la salle, il vous laisse faire un premier essai gratuit. Tout le matériel peut être généralement fourni, gants de boxe, sac de frappe … Le certificat médical sera tout de même obligatoire.

Tous les avantages présentés sont bien évidemment valables pour tous les types de boxe, muay thaï (ou boxe thaï), kick boxing, Savate boxe française et boxe anglaise.

Produit lié à cet article

T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe
T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe

T-shirt Gants de Boxe

À propos du produit Vous aurez toutes les raisons d’aimer ce tee shirt manches courtes que nous mettons à votre disposition. Sa matière a de quoi vous plaire, son coton vous procurera une douceur et un...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.