Livraison GRATUITE à partir de 49.00€ TTC d'achat

Comment renforcer votre cou avec des exercices à domicile

Publié par Univers Boxe le

Comment renforcer votre cou avec des exercices à domicile

Les boxeurs ont compris depuis longtemps qu'il était important d'avoir un cou solide pour supporter l'impact de leur sport. Il n'existe pas de véritable méthode pour se conditionner à avoir une mâchoire de fer, mais le renforcement de votre cou aidera sûrement votre capacité à encaisser les coups en boxe.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez faire des exercices de renforcement du cou :

  • La tête reçoit tout son soutien du cou : Votre cerveau contrôle l'ensemble du corps. Pour que votre cerveau puisse communiquer avec votre corps, il doit passer par le cou. Si quelque chose ne va pas dans le cou, cela peut affecter ce que votre cerveau essaie de transmettre à votre corps. En d'autres termes, le cou est un carrefour important pour votre corps.
  • Prévention des blessures et soulagement de la douleur : L'incidence des douleurs cervicales n'a cessé d'augmenter au cours des deux dernières décennies. Elles sont désormais la deuxième douleur la plus fréquente après le mal de dos, et font partie des troubles musculo-squelettiques les plus courants. Les personnes qui passent beaucoup de temps devant l'ordinateur sont plus susceptibles de souffrir de douleurs persistantes au niveau du cou.
  • Amélioration de la posture : Même si votre colonne vertébrale est divisée en trois sections, elle fonctionne comme une seule unité interconnectée. De ce fait, lorsqu'une partie de la colonne vertébrale est mal alignée, les autres sections tentent de se positionner de manière à compenser le changement d'alignement. Vous ne verrez jamais une personne ayant un alignement parfait de la colonne lombaire, de la colonne thoracique et du bassin avec un mauvais alignement du cou.

5 MÉTHODES POUR RENFORCER VOTRE COU

1. EXERCICES DE RÉSISTANCE

Vous pouvez utiliser les deux mains pour effectuer des exercices de résistance pour le cou. Ces exercices sont destinés à renforcer la force et l'adaptabilité des muscles du cou. Voici comment effectuer des exercices de résistance :

  • Étape 1 : Placez vos mains derrière votre tête
  • Étape 2 : Regardez droit devant vous pour maintenir votre tête à un niveau correct.
  • Étape 3 : Poussez votre tête en arrière sans laisser vos mains bouger ou se déplacer.

Le même processus peut être utilisé pour effectuer des exercices de résistance pour le mouvement du cou à droite et à gauche.

2. EXERCICES AVEC UNE SERVIETTE

Utilisez une petite serviette pour faire ces exercices. Pliez la serviette horizontalement pour la rendre un peu plus épaisse.

  • Étape 1 : Commencez cet exercice avec les pieds écartés. Vous pouvez le faire en étant debout ou en vous asseyant sur une chaise ou un banc.
  • Étape 2 : Enroulez la serviette derrière la tête
  • Étape 3 :Tenez les extrémités de la serviette dans chaque main et ramenez votre menton vers la poitrine. Tenez fermement la serviette pour créer une résistance au niveau du cou et soulevez votre tête.
  • Étape 4 : Continuez ce processus en soulevant et en abaissant la tête.

3. FLEXION AVEC DES POIDS

Choisissez uniquement des poids que vous pouvez tenir confortablement contre l'arrière de votre tête.

  • Étape 1 : Allongez-vous de face sur un banc. Assurez-vous que votre tête pend par-dessus le bord et que vos épaules sont alignées à l'extrémité du banc.
  • Étape 2 : Avec les deux mains, maintenez fermement un poids léger à l'arrière de votre tête.
  • Étape 3 : inclinez lentement votre tête vers le haut, puis redescendez votre tête et répétez l'exercice.

4. TENIR SUR SA TÊTE

Cet exercice est couramment pratiqué par les adeptes avancés du yoga. C'est un excellent exercice pour le cou et pour la santé en général. Il peut être réalisé en deux étapes simples.

  • Étape 1 : Pour commencer, placez un oreiller ou quelque chose d'assez doux à côté d'une porte, mur ... et mettez-vous à genoux pour poser votre tête sur l'oreiller.
  • Étape 2 : Placez vos jambes contre la porte ou le mur et restez dans cette position. En fait, vous devez être à l’envers en appui sur votre tête.

Cela peut sembler difficile, mais c'est assez simple. Vous pouvez facilement trouver l'équilibre si votre corps est en bonne forme. Une fois que vous aurez maîtrisé cet exercice, vous pourrez essayer des mouvements plus avancés.

5. HARNAIS DE COU

Vous avez peut-être vu Floyd Mayweather Jr, Mike Tyson, Anthony Joshua ou quelqu'un d'autre utiliser un harnais de cou pour soulever des poids avec le cou. Il s'attache à votre tête et une chaîne pend devant vous où vous pouvez attacher un poids.

Pour renforcer l'arrière de votre cou, vous devez :

  • Étape 1 : S'allonger sur une plateforme comme un banc, face au sol (on peut aussi le faire en se tenant debout, les genoux pliés et les mains sur les cuisses, ou en s'asseyant).
  • Étape 2 : soulevez lentement votre cou de manière à regarder vers le haut, puis regardez vers le bas.

Si vous voulez renforcer l'avant de votre cou, répétez le processus mais en commençant par regarder vers le haut, le dos sur le banc.

CONCLUSION

Ces exercices permettent d'augmenter la force du cou et l'amplitude de ses mouvements.

Attention tout de même, vous devez entraîner votre cou avec prudence. Si vous vous êtes blessé au cou, n'exercez pas de pression sur celui-ci, mais laissez-le guérir avant d'utiliser ces exercices.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

LIVRAISON

Nous livrons dans le monde entier.
Nos délais de livraison sont de 4 à 7 jours ouvrés pour l'Europe et de 1 à 2 semaines pour le reste du monde.

Paiements Sécurisés

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés. Nous utilisons le système de paiement sécurisé de Stripe et Paypal.

Satisfait ou rembourse

Vos achats sont Satisfaits ou Remboursés pendant 14 jours après réception des articles.

Service Client 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles, votre commande ou autre question d'ordre général.