Mike Tyson : Tout savoir sur cette légende de la Boxe

Publié par Univers Boxe le

Mike Tyson : Tout savoir sur cette légende de la Boxe

Mike Tyson, de son nom complet Michael Gerard Tyson, dit Iron Mike, (Ancien Boxeur Américain né le 30 juin 1966 à Brooklyn, New York, États-Unis), est devenu le plus jeune champion poids lourd de l’histoire à l’âge de 20 ans.

L’histoire incroyable de Mike Tyson

Membre de divers gangs de rue dès son plus jeune âge, Mike Tyson a été envoyé en maison de correction dans le nord de l'État de New York en 1978. Dans cette maison de correction, l'assistante sociale et le passionné de boxe Bobby Stewart ont reconnu son potentiel pour boxer et l'ont dirigé vers l'entraîneur renommé Cus D'Amato, qui est devenu son tuteur légal. Tyson est devenu boxeur professionnel en 1985.

D'Amato a enseigné à Tyson un style de boxe « peak a boo", avec les gants de boxe tenues près des joues, poings bien serrés et un mouvement de balancement continu sur le ring de boxe qui rendait sa défense presque impénétrable. Avec une taille d’1m78 et un poids d'environ 100 kg, Tyson était petit et trapu et n'avait pas l'apparence d'un boxeur de poids lourd classique, mais sa rapidité d’enchaînement et son agressivité surprenantes sur le ring dépassaient la plupart de ses adversaires.

Champion du Monde à seulement 20 ans

Le 6 Mars 1985, Mike Tyson effectue son tout premier combat contre Hector Mercedes qu’il a remporté au premier round après 1 minute et 47 secondes de combat.

Seulement un peu plus d’un an après, le 22 novembre 1986, il est devenu le plus jeune champion poids lourd de l’histoire en boxe professionnelle, avec un KO au deuxième round sur Trevor Berbick, pour remporter la ceinture du World Boxing Council (WBC). Le 7 mars 1987, il acquiert la ceinture de la World Boxing Association (WBA) en battant James Smith. Après avoir battu Tony Tucker le 1er août 1987, Mike Tyson a été reconnu à l'unanimité comme champion par les trois organisations (WBC, WBA et l’International Boxing Federation [IBF]).

Après la mort de D'Amato et du manager Jimmy Jacobs, Mike Tyson a signé avec le promoteur controversé Don King. Il a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids lourds à dix reprises, notamment contre les anciens champions Larry Holmes et Michael Spinks. En 1988, Tyson épouse l'actrice Robin Givens, mais le couple divorce en 1989 sur la base d'allégations selon lesquelles Mike Tyson l'aurait maltraitée physiquement. Une myriade d'accusations d'agression et de harcèlement ont été portées par la suite contre Tyson.

Mike Tyson vs Buster Douglas 11 Février 1990

Le 11 février 1990, une date gravée dans le monde de la boxe

Le 11 février 1990, dans l'un des plus grand bouleversements de l'histoire de la boxe anglaise, Mike Tyson a perdu son titre mondial face à son challenger James ("Buster") Douglas, peu considéré, qui a infligé un KO technique au 10e round (Tyson était à cette date invaincu en 37 combats de boxe). Tyson a rebondi après cette défaite en remportant quatre victoires consécutives. En 1991, cependant, il a été accusé d'avoir violé une concurrente d'un concours de beauté, Desiree Washington et il a été reconnu coupable de cette accusation en 1992.

Mike Tyson vs Evander Holyfield

Après sa libération de prison en 1995, le champion de boxe Mike Tyson a repris la boxe et en 1996, lors d’un championnat du monde de boxe, il a récupéré deux de ses ceintures de champion avec des victoires faciles sur Frank Bruno et Bruce Seldon. Le 9 novembre 1996, lors d'un combat longtemps attendu avec le double champion poids lourd Evander Holyfield, Tyson a perdu pour la deuxième fois de sa carrière professionnelle, par un knockout technique au 11ème round. Lors de la revanche contre Holyfield le 28 juin 1997, il a été disqualifié après avoir mordu deux fois l’oreille de son adversaire et, à la suite de cela, a perdu sa licence de boxe.

Je veux juste faire ce que je fais de mieux, et c'est me battre. J'adore ça. Mike Tyson

Tyson a finalement obtenu une nouvelle licence, et il est retourné sur le ring le 16 janvier 1999, lorsqu'il a battu Franz Botha au cinquième round. Le 6 février, cependant, ce grand champion a été condamné à un an de prison, deux ans de probation et 200 heures de travail d'intérêt général et a été condamné à une amende de 2 500 $ après avoir plaidé sans conteste les accusations selon lesquelles il avait agressé deux hommes âgés à la suite d'un accident de voiture en 1998. Tyson a été libéré après avoir purgé quelques mois seulement de la peine d'un an.

Une fin de carrière de boxeur en demi-teinte

Néanmoins, les problèmes de maîtrise de soi de Tyson ont continué. Après que l'arbitre eut mis fin à une bagarre en juin 2000 avec l'Américain Lou Savarese, Tyson a continué à donner des coups de poing et a blessé l'arbitre par inadvertance. Dans des commentaires faits à la presse après ce combat, Tyson a indigné les fans de boxe avec des remarques bizarres et vicieuses sur le champion britannique des poids lourds Lennox Lewis. Lors de son combat d'octobre 2000 avec Andrew Golota, Tyson a gagné au troisième round, mais le combat a ensuite été déclaré "annulé" car Tyson a été testé positif à la marijuana. Tyson n'a eu qu'un seul autre combat entre octobre 2000 et son combat de juin 2002 avec Lewis.

Il avait été difficile de programmer ce combat. Les deux hommes étaient contractuellement liés à différents promoteurs et sociétés de télévision par câble. Tyson avait attaqué et mordu Lewis lors d'une conférence de presse, ce qui a également eu un effet modérateur. Les problèmes juridiques de Tyson lui ont valu de se voir refuser une licence de boxe par les organismes de sanction des États Unis qui organisent habituellement les grands matches de boxe (comme le Nevada). Il y avait si longtemps que Tyson n'avait pas combattu un boxeur de son calibre que personne ne connaissait le niveau de ses compétences. La question a été réglée lorsque Lewis a assommé Tyson à deux reprises au cours du combat avant de le battre définitivement au huitième round.

Si je prends ma retraite, c'est avant tout pour ne plus faire honte à la boxe. Mike Tyson

Tyson a remporté sa dernière victoire professionnelle en 2003, un KO de 49 secondes au premier round. Plus tard cette année-là, il a déposé son bilan, déclarant avoir 34 millions de dollars de dettes après avoir gagné une fortune d’environ 400 millions de dollars au cours de sa carrière. Tyson a perdu des combats en 2004 et 2005, et il a pris sa retraite à la suite de ce dernier combat. En 2007, il a passé 24 heures en prison après avoir plaidé coupable de possession de drogue et de conduite sous influence, accusations qui découlaient d'une arrestation en 2006.

A ce jour, Mike Tyson reste pour tous les fans du noble art une référence, une légende et le boxeur avec le plus gros punch de l’histoire de la boxe. Il est également une inspiration pour de nombreux boxeurs professionnels et amateurs.

Le palmarès impressionnant de Mike Tyson

Avant d’être professionnel, Mike Tyson a effectué 54 combats en boxe amateur pour 48 victoires et 6 défaites.

  • 58 combats professionnels : 50 victoires (44 KO), 6 défaites et 2 combats sans décisions

  • Plus jeune champion du monde de boxe poids lourds à 20 ans, 4 mois et 23 jours

  • Premier boxeur à réunifier les différentes ceintures mondiales en poids lourds

  • 16 championnats du monde disputés (12 victoires pour 4 défaites)

  • 2 fois champion du monde poids lourds de la WBC

  • 2 fois champion du monde poids lourds de la WBA

  • 2 fois champion du monde poids lourds de l’IBF

On a sélectionné pour vous dans cette vidéo les 10 plus beaux KO de la carrière de Mike Tyson.

 

Choses que vous ne connaissiez peut-être pas sur Mike Tyson

Il a gagné plus d’argent que Michael Jordan. Enfin, en quelque sorte. En 1990, Tyson est devenu l'athlète le mieux payé du monde, y compris Michael Jordan. Il a gagné 28,6 millions de dollars en 1990. Michael Jordan, en revanche, n'a gagné « que » 8,1 millions de dollars cette année-là.

Il est titulaire d'un doctorat honorifique. En 1989, Tyson a reçu un doctorat honorifique de la Central State University. Ironiquement, Tyson n'a jamais obtenu son diplôme de fin d'études secondaires. Selon le président de la Central State University à l'époque, Arthur Thomas, "Mike démontre que le travail acharné, la détermination et la persévérance peuvent permettre de surmonter tous les obstacles".

Il a un tatouage du président Mao. Pendant que Tyson était en prison, il aurait aimé être placé à l'isolement pour pouvoir lire les écrits communistes de Mao. Il respectait tellement Mao qu'il s'est fait tatouer un tatouage de lui sur le biceps. 

Il s'est converti à l'Islam en prison. Finalement, quand Tyson était en prison, il a eu beaucoup de temps pour réfléchir. Cela l'a amené à se convertir à l'islam en prison, et il a même changé son nom en Malik Abdul Aziz.

Il a été abstinent pendant cinq ans. Tyson pensait que le fait d'avoir des relations sexuelles avant un combat de boxe le rendrait faible, alors pendant cinq ans, il a refusé d'avoir des relations sexuelles. Ce n'est cependant pas un concept nouveau ; de nombreux combattants pensent la même chose qu’Iron Mike.

Il a révélé qu’il fraudait les contrôles antidopage. En effet, en 2019, Iron Mike a avoué qu’il utilisait l’urine de ses fils pour déjouer les contrôles des autorités contre le dopage.

L’après-carrière d’Iron Mike

Les exploits personnels et professionnels de l’ancien champion du monde Mike Tyson ont été relatés dans le documentaire Tyson, dont la première a eu lieu au festival de Cannes en 2008, et dans un one man show, Mike Tyson : Undisputed Truth, qu'il a présenté pour la première fois à Las Vegas en 2012. (Le spectacle a ensuite été monté à Broadway dans une production dirigée par le cinéaste Spike Lee).

Il a également joué dans plusieurs émissions de télévision et films, notamment dans la comédie à succès The Hangover (2009) et sa suite (2011), ainsi que dans l'émission de télévision d'animation Mike Tyson Mysteries (2014- ), une parodie des différentes séries de dessins animés Scooby Doo. Ses mémoires Undisputed Truth (2013) et Iron Ambition : My Life with Cus D'Amato (2017) ont été co-écrites avec Larry Sloman. Mike Tyson a été intronisé au International Boxing Hall of Fame en 2011.

Mike Tyson étant une légende de la boxe, il est désormais souvent invité dans les médias et n’hésite pas à donner son avis sur les boxeurs et la boxe en général. Il se permet et il le peut, de donner quelques conseils par média interposé comme il l’a fait avec le champion olympique Anthony Joshua ou encore le médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, Deontay Wilder.

← Article précédent