Combien & Comment sont payés les Boxeurs Professionnels ?

Publié par Univers Boxe le

Combien & Comment sont payés les Boxeurs Professionnels ?

La boxe professionnelle peut sembler être une carrière désirable lorsque vous regardez les combats télévisés entre des combattants célèbres dont les cash price sont très élevés. Cependant, il y a certaines choses à comprendre lorsqu'il s'agit d'une "bourse" de boxe. Dans le domaine de la boxe, le terme "bourse" désigne le montant négocié par l'agent d'un boxeur lors de la finalisation d'un combat. Malheureusement, la totalité de ce montant ne va pas se retrouver dans la poche du boxeur. Voyons donc combien les boxeurs sont payés.

Le montant de la bourse est divisé en certains pourcentages entre le boxeur, l'agent, le personnel de soutien et, bien sûr, en tant que taxe pour le gouvernement. Alors, combien un boxeur professionnel est-il payé en fin de compte ? Eh bien, examinons les différentes sources de revenus et les montants approximatifs.   

Rémunération professionnelle « minimale »

Les boxeurs ne sont pas des employés réguliers comme ceux que l’on connait qui occupent un poste dans une entreprise. Ils n'ont donc pas de salaire. Par conséquent, les gains des boxeurs ne tombent pas sous le coup de la législation sur le salaire minimum.

Les revenus sont généralement perçus par combat et peuvent atteindre quelques centaines de dollars / euros pour un combat. Ce sport de combat n'a pas beaucoup de règlementation en ce qui concerne la rémunération des boxeurs et la différence entre les revenus d'un débutant et ceux d'un expert peut atteindre des millions.    

Il existe d'autres facteurs pour le salaire minimum, par exemple si le combat est contre un gagnant régulier, auquel cas le participant perdant reçoit une maigre somme juste pour être là.

Cependant, même en tenant compte de tant de variations et de l'absence d'une structure de paiement appropriée, un boxeur professionnel moyen a le potentiel de gagner entre 22 000 et 37 000 dollars / euros par an, moins ses dépenses telles que la santé, les voyages, la formation et les frais de gestion. 

Revenus maximums   

Comme pour les revenus minimums, il n'y a pas de plafond fixe pour les boxeurs les mieux payés. Les boxeurs d'élite tels que Floyd Mayweather peuvent gagner jusqu'à 500 millions de dollars pour quelques combats seulement. Les boxeurs populaires reçoivent généralement un paiement garanti de quelques millions de dollars par combat, tandis que le montant exact dépend également du statut du gagnant et du perdant.

Certains combats très médiatisés, comme celui entre Mayweather et Canelo Alvarez en 2013, ont vu le gagnant empocher 75 millions de dollars alors que l'adversaire a gagné un peu plus de 10 millions de dollars.    

Ces gains varient également avec le temps. Selon une liste établie par Forbes, Alvarezest le boxeur le mieux payé en 2019 avec des gains totaux de 94 millions de dollars. Bien que ces montants semblent lucratifs, peu de boxeurs peuvent atteindre ce niveau dans l'ensemble de leur carrière.    

Il y a certains autres boxeurs célèbres comme Chris Algieri, qui, n'étant pas aussi élite que Mayweather, a gagné une bourse décente d'environ 15 000 dollars par combat. La bourse augmente au fur et à mesure que les boxeurs montent sur le ring pour un combat pour le titre.  

Floyd Mayweather couché sur de l'argent - Univers Boxe

Sponsoring

Les sponsors représentent une grande partie des revenus d'un boxeur. En effet, un sponsor demande généralement à un boxeur de porter son logo pendant un combat ou dans d'autres formes de représentation. Là encore, les sponsorings à prix élevé sont généralement réservés aux boxeurs vedettes.

Parfois, un boxeur professionnel moyen peut également recevoir des demandes de parrainage de petites marques, auquel cas les revenus sont également petits. Les revenus des boxeurs liés à la promotion augmentent également de manière substantielle lorsqu'un combat particulier est télévisé et/ou s'il s'agit d'un combat pour le titre.

Le boxeur d'exception Canelo Alvarez est connu pour avoir gagné environ 2 millions de dollars en 2019 grâce à des contrats de sponsoring. Bien sûr, le statut de star d'Alvarez et le battage médiatique autour de lui contribuent à lui assurer des revenus aussi importants, mais ce montant pourrait également être décent pour un boxeur moyen s'il est bien négocié par l'agent du boxeur.   

Bonus et autres revenus   

Les boxeurs pourraient gagner beaucoup d'argent si leurs combats étaient télévisés. Grâce aux revenus de la télévision à la demande, une fois que les chaînes de télévision ont conservé leur part, le reste des revenus est généralement versé aux boxeurs.

Les conditions de ce paiement ne sont pas très connues, mais le populaire Mayweather semble avoir gagné jusqu'à 100 millions de dollars grâce aux revenus du paiement à la demande pour les combats télévisés.      

Certains combats de boxe prévoient également une prime de victoire avant le début du combat. Pour les boxeurs non-élites, cela pourrait être une énorme opportunité de faire de leur mieux pour gagner le bonus.

Bien qu'il n'y ait pas de spécification exacte du montant qu'un boxeur peut gagner grâce à un bonus de victoire, dépendant des conditions de négociation de la bourse du jour, dans certains combats, il est connu qu'il double les gains réels du gagnant.

Il s'agit certainement d'une incitation pour un boxeur moyen, mais gagner contre des boxeurs populaires est en soi une tâche énorme. Ainsi, le bonus de victoire pourrait être un rêve lointain pour la plupart des boxeurs.   

La boxe et les autres emplois   

En termes de revenus, alors qu'un boxeur professionnel moyen pourrait gagner environ 25 à 30 000 dollars / euros par an, ce montant est bien inférieur au salaire moyen d’un sportif français en 2019 de 52 536 € Brut selon le JDN.

Par conséquent, en ce qui concerne l'argent, la boxe pourrait ne pas être aussi lucrative que certains autres sports tels que le basket-ball, le football ou le golf.    

Par rapport aux emplois de bureau, une carrière dans la boxe manque bien sûr de stabilité et de longévité. La plupart des boxeurs paient leur entraînement personnel au prix fort, pour finir par participer à des combats où ils ne gagnent que quelques milliers voire centaines d’euros.

La boxe étant un sport physiquement exigeant, les boxeurs ne peuvent pas continuer à combattre après un certain âge. En outre, comme pour tout sport, la plupart des boxeurs ont tendance à prendre leur retraite après 35 ans, car la capacité du corps à supporter les combats s'affaiblit.

Conclusion : Cela en vaut-il la peine ?

Si vous vous demandez encore si vous devez vous lancer dans la boxe professionnelle, voici quelques facteurs qui pourraient vous aider à prendre une décision. Tout d'abord, si la boxe est votre passion, allez-y. Certes, il y a des défis à relever pour les débutants, mais ce sport a toujours un grand nombre de fans dans le monde.    

Si vous vous inquiétez de vos revenus, et vous devriez le faire, compte tenu du faible revenu moyen des boxeurs, vous pourriez prendre un emploi à la journée pour payer vos factures mensuelles. N'oubliez pas que l'entraînement pour les combats consomme beaucoup d'énergie et de temps, et qu'un emploi à plein temps parallèlement à la boxe pourrait donc ne pas être possible.    

Enfin, soyez prêt à être l'outsider et à renoncer à l'argent des gros lots, au moins pendant quelques années. Atteindre la liste de l'élite est peut-être le rêve ultime, mais il est essentiel de garder les pieds sur terre et de se battre même si vous perdez.

Si, toutefois, vous estimez que les dépenses et les risques pour la santé sont trop élevés par rapport aux gains, la boxe n'est peut-être pas le bon choix pour vous. Nous espérons que cela répond en quelque sorte à la question de savoir comment et combien les boxeurs sont payés.

Produit lié à cet article

T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe
T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe T-shirt Gants de Boxe - Univers Boxe: Vêtements & Accessoires de Boxe

T-shirt Gants de Boxe

À propos du produit Vous aurez toutes les raisons d’aimer ce tee shirt manches courtes que nous mettons à votre disposition. Sa matière a de quoi vous plaire, son coton vous procurera une douceur et un...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.