4 Raisons pour Commencer la Boxe dès que possible

Publié par Univers Boxe le

4 Raisons pour Commencer la Boxe dès que possible

Depuis quelques années, on constate un engouement autour de la boxe anglaise en France. Même si c’est dû en partie au magnifique parcours Olympique de nos boxeurs Français Tony Yoka, Estelle Mossely ou encore Souleymane Cissokho, la recherche du bien-être est de plus en plus présente dans l’esprit des Français et la boxe serait comme un défouloir du stress quotidien pour nombreux d’entre eux.

En effet, même si la boxe est encore beaucoup perçue comme un sport de combat violent, elle fait de plus en plus d’adeptes qui trouvent dans ce sport complet de nombreux bienfaits pour leur corps et leur esprit. On constate même un nombre de licenciés plus important ces dernières années, surtout en boxe féminine.

Si vous hésitiez à rentrer dans un club de boxe anglaise, on va essayer de vous en convaincre à travers 4 raisons pour lesquelles vous devriez commencer la boxe dès que possible.

La boxe sculpte le corps et l’esprit

La boxe peut vous mettre en forme rapidement et efficacement. Que ce soit physiquement ou mentalement, la boxe est l’art martial parfait pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Un entraînement de boxe peut brûler facilement 700 calories par séance, ce qui en fait l’un des sports qui brûle le plus de calories en un minimum de temps. L’intensité d’un entraînement de boxe est telle que vous brûlerez encore des graisses après la fin de votre cours de boxe.

Vous avez certainement déjà rêvé d’avoir la condition physique d’un athlète de haut niveau ? La boxe sera votre meilleur allié pour commencer votre transformation. En effet, la pratique de la boxe nécessite de multiplier les enchaînements de coups de poing qui feront que renforcer vos muscles. Et contrairement à ce que l’on peut parfois penser, la boxe anglaise qui n’est pas une boxe pieds poings (comme peut l’être le kick boxing, le muay thaï ou encore la savate boxe française) fait travailler l’ensemble des muscles du corps. En commençant la boxe, c’est un vrai travail de renforcement musculaire qui commence pour vous.

Abdominaux, cardio, muscu, combinaisons de coups de poings directs, crochets… vous enchaînerez les exercices pour le bien de votre corps.

En pratiquant la boxe, vous obtiendrez le package complet d'avoir un corps fort, athlétique, énergique et maigre. Vos os deviennent plus forts et plus solides. Les tendons, les ligaments et d'autres tissus deviendront également plus forts à la suite d'un entraînement régulier.

La boxe vous apprend à vous défendre

On ne dit pas que vous saurez vous défendre comme Mike Tyson ou Floyd Mayweather, mais un entraînement régulier vous permettra de savoir vous défendre et surtout de connaître les zones que vous devez toucher pour vous sortir d’une menace.

Faire de la boxe renforce ce sentiment de sécurité qui aide également de nombreuses personnes à reprendre confiance en elles. Ce sentiment de sécurité va au-delà de votre propre personne puisque les personnes qui vous entourent pourront également se sentir en sécurité. Famille, amis, enfants, quoi de mieux que de sentir que l’on peut les défendre en cas de situation de danger ?

La boxe est nulle doute l'un des meilleurs arts martiaux pour le self défense. Elle enseigne et entraîne votre esprit à penser et à réagir rapidement, vous donnant les réflexes athlétiques d'un vrai combattant.

L'entraînement de boxe entraînera votre corps et votre esprit à la science du combat. Cela vous donnera un sentiment accru de conscience, vous préparant à vous défendre à tout moment. Avoir la confiance que vous pouvez vous sortir d’une situation difficile vous donne la tranquillité d'esprit.

Attention, et on aime le répéter, la boxe est un sport qui se pratique sur le ring de boxe et selon des règles définies. Et non dans la rue ! Utilisez donc la boxe comme moyen de défense et non comme moyen d’attaque. Cela va à l’encontre des valeurs que véhicule ce sport.

Essayer la boxe, c’est l’adopter

Le plus dur pour commencer ce sport, c’est de franchir la porte d’un club de boxe. Et si vous franchissez cette étape, vous avez clairement fait le plus dur.

Contrairement à ce que l’on peut entendre ou dire, la boxe est un sport convivial. Le fait de prendre des coups et d’en donner (oui ca malheureusement, vous ne pourrez pas y échapper) casse certaines barrières et vous verrez rapidement que l’ambiance est vraiment bonne dans les vestiaires à la fin de l’entraînement.

Vous verrez rapidement que vous allez également aimer les valeurs de ce sport. On aime en citer 4 principales :

  • Le Respect : c’est une valeur que l’on retrouve dans de nombreux sports mais elle est encore plus vraie dans une salle de boxe. Vous trouverez des personnes de toutes les religions, de tout âge, de catégories sociales différentes ... Et pourtant vous ne ressentirez aucune différence. On le sait, les coachs sont également très attentifs à cette valeur.
  • Le Courage : la boxe est un sport exigeant dans lequel on prend des coups. On repousse parfois nos limites physiques avec des entraînements vraiment intensifs. Ca fait parfois mal, mais on se relève toujours. Ce sport forge notre courage.
  • L’humilité : en boxe, personne n’est invincible. Il est même fréquent de voir dans les salles de boxe des professionnels, parfois de grands champions, s'entraînaient avec les membres du club. C’est assez rare de voir ca dans d’autres sports. 
  • La rigueur : la boxe est un sport exigeant, notamment physiquement. Si l’on souhaite progresser rapidement, un seul mot d’ordre : rigueur. 

La boxe est un sport accessible à tous

Que vous soyez chef d’entreprise, ouvrier, salarié, la boxe casse les barrières des catégories socio-professionnelles. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle est accessible à tous à des prix raisonnables.

L’équipement de boxe nécessaire pour commencer ce sport est vraiment faible. Il vous faudra quand même au minimum :

  • Des gants de boxe
  • Des bandages
  • Un protège-dents
  • Une coquille ou protège poitrine

En option: corde à sauter, chaussures de boxe

Les abonnements annuels dépendent bien évidemment de la salle de boxe à laquelle vous allez souscrire. On conseille de demander à faire un premier essai gratuitement. Généralement, les clubs de boxe et leurs entraîneurs proposent une première séance d’essai gratuite. En revanche, pour éviter les risques d’une contre-indication, un certificat médical sera obligatoire.

Conclusion

En tant qu'adultes, on se plaint souvent du manque de temps pour quoi que ce soit. On a l'impression d'être toujours occupés par le travail et la vie. Mais si on prend un peu de recul, on se rend compte que l’on a réellement du temps à consacrer à notre santé et à notre forme physique.

Mieux encore, si vous ne trouvez vraiment pas le temps, alors prenez-le. Parce que la santé est une richesse, et vous vous en remercierez. Mais on est certain que vous le trouverez désormais. 

En tous cas, vous avez désormais toutes les raisons de prendre votre courage à deux mains et de franchir le cap de la salle de boxe. Alors foncez à la boxe !!!

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.