Livraison GRATUITE à partir de 49.00€ TTC d'achat

Comment choisir un sac de frappe ?

Publié par Univers Boxe le

Comment choisir un sac de frappe ?

Dans toutes les salles de sport de combat du monde entier, notamment les salles de boxe, vous verrez une collection de différents sacs de frappe qui portent souvent les marques d'années de coups.

Ils sont l'essence même de l'entraînement de boxe, et vous permettent de travailler les différents aspects de votre technique, notamment la puissance de frappe, les crochets, les directs et les uppercuts

Ils vous aident également à travailler votre jeu de jambes, vos mouvements du haut du corps et votre endurance physique. Chaque type de sac de frappe est conçu spécifiquement pour un certain aspect de votre entraînement de boxe, et dans cet article, nous allons vous donner une explication de chacun d'eux.

LES CARACTÉRISTIQUES D’UN SAC DE FRAPPE À PRENDRE EN COMPTE

Afin de choisir le meilleur sac de frappe pour vos besoins, vous devez prendre en considération les facteurs suivants :

MARQUE

Lorsqu'il s'agit d'équipement de boxe, en particulier de sacs de frappe, les marques sont importantes. Idéalement, vous voulez opter pour une marque qui a une longue histoire et une grande expérience dans la fabrication d'équipements de sports de combat. Des marques telles que Title, Ringside, Century et Everlast pour ne citer qu’elles. Mais il en existe bien d’autres.

TYPE

Le type de sac de frappe que vous choisirez dépendra fortement de l'espace dont vous disposez chez vous. Les sacs de frappe suspendus sont les meilleurs, mais ils nécessitent un système sur pied ou un support mural.

Si ni l'un ni l'autre ne conviennent, la meilleure alternative sera alors un sac de frappe sur pied. Si c'est le cas, nous ne recommandons pas d'acheter le Body Opponent Bags (BOB), sauf si vous prévoyez de travailler uniquement la précision et les coups légers.

Boxer africain avec sac de frappe

CONSTRUCTION ET MATÉRIAUX

Il s'agit de l'aspect le plus important d'un sac de frappe, qui déterminera le nombre de coups qu'il pourra encaisser et sa durée de vie. Le matériau extérieur doit être résistant pour ne pas se déchirer. Le cuir véritable, le cuir synthétique et le vinyle sont les meilleures options.

Le matériau intérieur est encore plus important, car s'il est mal construit, vous constaterez qu'après un certain temps, une grande partie du matériau s'enfonce au fond du sac, laissant la partie supérieure non rembourrée et le fond solide comme du roc. Cela finira par endommager vos mains et vos poignets.

Toutes les zones du sac doivent rester homogènes, aucune zone ne doit être plus molle ou plus dure qu'une autre. Pour les sacs bas de gamme, on utilise généralement du sable, qui a tendance à couler au fond après un certain temps. Si vous souhaitez une qualité supérieure, vous devez viser des sacs dont le matériau de type fibre est spécialement compressé et inséré pour maintenir l’homogénéité.

Certains sacs ont une couche de mousse qui aide à mieux absorber les coups de poing, et un type de remplissage plus récent consiste en de l'eau enfermée dans une coque en plastique dur. Ces sacs sont conçus pour donner la sensation de frapper une personne vivante, et les sacs de ce type provenant de marques réputées ont généralement reçu de bonnes critiques.

TAILLE ET POIDS

La règle générale est qu'un sac doit correspondre à la moitié de votre poids corporel. Cette règle peut toutefois être transgressée si vous êtes léger mais que vous souhaitez quand même un sac plus lourd pour plus de stabilité. Cependant, si vous êtes un poids lourd qui frappe fort, ce n'est pas une bonne idée de choisir un sac léger.

Pour travailler votre force et votre puissance, vous avez besoin d'un sac avec un diamètre épais, et la plupart des sacs ont généralement cela. Il existe également des sacs de frappe plus fins et plus longs, qui sont des sacs de style Muay Thaï. Ils sont conçus pour donner des coups de pied et des coups de poing. Si vous êtes boxeur, vous ne viserez que la moitié supérieure du sac, ce qui signifie qu'il se balancera moins que si vous le frappez en bas.

LES SACS DE FRAPPE SUSPENDUS

Le sac de frappe le plus courant et le plus efficace est celui qui est suspendu soit à un support libre, soit à un support mural. Ils font partie du mobilier de base de chaque salle de boxe.

En raison de leur centre de gravité, de leur forme et de leur mouvement de balancier, ils sont considérés comme beaucoup plus efficaces que les sacs de frappe sur pied pour vous aider à améliorer votre timing, votre vitesse, votre puissance et votre technique.

Il est préférable d'accrocher les sacs de frappe à l'aide de chaînes plutôt que de sangles, car elles sont plus robustes, souvent réglables et dotées d'un pivot pour plus de flexibilité.

SAC DE FRAPPE CLASSIQUE

Le sac classique est le type de sac de frappe le plus utilisé. Il est entièrement cylindrique, épais en diamètre et conçu pour prendre des coups. Vous pouvez travailler vos combinaisons, votre force, votre puissance, votre technique de frappe et votre endurance sur ce sac.

Son mouvement de balancement d'avant en arrière lorsque vous frappez le sac vous permet d'utiliser votre jeu de jambes pour tourner autour du sac tout en le frappant avec des coups de poing. Vous pouvez également laisser le sac reposer sur une épaule et travailler votre jeu intérieur, ce que vous ne pouvez pas faire avec la plupart des autres sacs de frappe.

Certains sacs sont dotés d'une boucle sous le sac, qui permet de le stabiliser au sol ou depuis un pied, afin qu'il ne se balance pas autant.

Si vous souhaitez comparer des sacs de frappe suspendus, vous pouvez cliquez ici

L'une des meilleures façons de travailler votre endurance sur un sac de frappe est de régler votre chronomètre sur des rounds de 3 minutes, et pendant les 2 premières minutes, travaillez votre puissance, votre précision et vos combinaisons, et pendant la dernière minute, continuez avec des coups de poing rapides non-stop afin de travailler votre cardio.

homme actif qui frappe sac de boxe au gym

SAC DE FRAPPE À ANGLE

Le sac de frappe à angle est construit de manière similaire à un sac de frappe classique, mais il est généralement formé de manière à ce que la moitié supérieure de son corps ait un plus grand diamètre, et une moitié inférieure plus fine.

Leur forme peut varier, certains sacs de frappe à angle ayant une partie centrale mince et les parties supérieure et inférieure étant plus larges, mais ils ont tous un angle qui vous permet de travailler les uppercuts notamment.

SAC DE MAÏS

L'un des sacs les plus polyvalents est le sac de maïs, car sa forme ronde ou en forme de “goutte” vous permet de pratiquer toute une série de coups de poing et de manœuvres défensives telles que les différentes esquives, rotatives ou latérales.

Il diffère également des autres sacs car il est rempli de maïs à l'intérieur, qui est plus dur au toucher et absorbe les impacts au lieu de les renvoyer. Attention tout de même, les sessions prolongées peuvent endommager vos mains, il est donc sage de limiter votre temps sur le sac de maïs et de ne pas exercer trop de puissance sur celui-ci.

LES SUPPORTS DES SACS DE FRAPPE

L'accrochage de votre sac de frappe se compose de deux supports principaux, un support mural et un cadre de support autonome. Là encore, votre choix dépendra entièrement de l'emplacement et de l'espace disponible.

SUPPORT MURAL

La première solution pour suspendre votre sac de frappe doit être un support mural. Ils sont extrêmement robustes lorsqu'ils sont fixés correctement sur un mur solide, et il faut insister sur le fait qu'ils sont correctement fixés et que votre mur est construit pour supporter le poids d'un sac de plusieurs dizaines de kilos avec la pression d'un impact fort et constant.

CADRE DE SUPPORT

Vous devrez recourir à un système de support autoportant si vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser un support mural. Ils sont plutôt conçus pour un usage domestique et vous ne les trouverez généralement pas dans les salles de boxe. Les problèmes courants des supports libres sont les suivants :

  • Ils ne sont parfois pas assez hauts pour accrocher un sac afin qu'il ait un niveau de frappe optimal pour les personnes mesurant plus de 1,80 m.
  • Le cadre peut se déplacer, même si des poids stabilisent le cadre.
  • Le cadre ne permet pas de se déplacer librement autour du sac.

Cependant, si vous disposez d'un espace suffisant et que vous achetez un système autoportant de haute qualité, cela reste une bonne solution pour les entraînements à la maison. Certains systèmes autoportants peuvent contenir plusieurs sacs, et vous trouverez généralement des cadres à double face qui peuvent supporter un sac de frappe d'un côté et un poire de vitesse de l'autre.

SAC DE FRAPPE SUR PIED

Si vous êtes vraiment limité par l'espace, vous pouvez vous procurer un sac de frappe sur pied. Il possède une base inférieure, qui peut être remplie de sable ou d'eau, avec un poteau vertical attaché au centre, et le sac enroulé autour.

Vous constaterez que les chocs violents font basculer la base d'avant en arrière, et que le sac se renverse parfois. En outre, il ne vous donne pas la même sensation qu'un sac suspendu, ce qui limite sa polyvalence.

L'avantage est que vous pouvez facilement faire le tour du sac avec votre jeu de jambes, et qu'il est pratique pour les maisons puisqu'il peut être rangé facilement.

BODY OPPONENT BAG (BOB)

Vous trouverez normalement les BOB dans les salles d'arts martiaux plutôt que dans les salles de boxe, mais comme ça reste un sac de frappe, nous l’incluons dans cet article. Un BOB est un mannequin composé d'un corps supérieur construit en plastique haute densité, de caoutchouc et d'un intérieur en mousse.

Il n'est pas très pratique pour pratiquer des combinaisons de coups de poing ou travailler sa puissance, simplement à cause de sa forme incohérente. Cependant, il est utile pour l'entraînement de cible. Il est selon nous plus efficace de porter des gants plus petits de type MMA plutôt que des gants de boxe traditionnels pour s'entraîner sur le BOB.

vue de côté d'un beau boxeur s'entraînant avec un sac de frappe dans un gymnase

CONCLUSION

Avec autant de types différents de sacs de frappe, il peut être difficile de décider lequel choisir, surtout si vous êtes limité à un seul.

Un sac de frappe sur pied ne devrait être envisagé que si vous êtes limité par l'espace et que vous ne vous entraînez pas rigoureusement tous les jours. Cependant, ils ont tendance à être plus chers que les sacs de frappe classiques, le prix étant souvent doublé pour les modèles de bonne qualité.

Dans tous les cas, nous recommanderons toujours les sacs de frappe classiques ou les sacs de frappe à angle. Ils sont essentiels pour les combattants et les athlètes sérieux qui veulent tirer le meilleur parti de leurs entraînements. Sans compter que vous pouvez vous procurer des sacs de qualité décente pour le prix dune bonne paire de gants de boxe.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

LIVRAISON

Nous livrons dans le monde entier.
Nos délais de livraison sont de 4 à 7 jours ouvrés pour l'Europe et de 1 à 2 semaines pour le reste du monde.

Paiements Sécurisés

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés. Nous utilisons le système de paiement sécurisé de Stripe et Paypal.

Satisfait ou rembourse

Vos achats sont Satisfaits ou Remboursés pendant 14 jours après réception des articles.

Service Client 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles, votre commande ou autre question d'ordre général.