Contrairement à ce que l’on peut parfois croire, la boxe anglaise n’est pas un sport de bagarre. C’est un sport de combat très complet qui nécessite beaucoup d’intelligence et qui nécessite de maîtriser certaines techniques de base. Les techniques portent principalement sur l’aspect offensif et défensif.
La Position en Boxe
Il y a deux positions qu'un combattant peut adopter. La position du droitier (la plus commune) où votre pied gauche est devant ou la position gaucher appelle « fausse patte » qui est son contraire, c’est à dire que votre pied droit est en avant. Le choix de la position est assez naturel puisqu’elle dépend du fait que vous soyez droitier ou gaucher. Certains boxeurs maîtrisent les deux positions ce qui leur permet de perturber leur adversaire en changeant de position pendant les combats.
Techniques d’attaque (ou de frappe)
Il existe plusieurs techniques d’attaque en boxe mais nous allons voir ici les principales
La Jab
Le coup de poing le plus important en boxe est le Jab. C'est un coup de poing qui est lancé avec le bras avant (gauche ou droite suivant votre position). C'est le coup de poing le plus faible mais le plus efficace car il permet de mettre en place des coups de poing puissants et aussi de tenir votre adversaire à distance. Certains combattants appuient leur Jab mais c’est assez rare de voir des KO (knockout) avec ce coup de poing. Les boxeurs utilisent souvent le Jab pour mesurer la distance ou ouvrir une brèche pour rentrer avec leur bras arrière.
Il suffit de regarder la revanche récente du champion du monde poids lourds Anthony Joshua contre Andy Ruiz pour comprendre l’intérêt du Jab en boxe.
Le Cross
Le cross est un coup de poing direct donné par la main arrière à partir d'une position de combat. De tous les coups de poing, c’est le plus efficace à distance car il est direct, ce qui signifie qu'il atteint la cible plus rapidement. Le « une deux » en boxe est une combinaison classique suivi généralement d’un crochet. « Une deux » étant pour Jab + Cross
Là encore en poids lourd, il suffit de regarder le KO de Deontay Wilder contre Luis Ortiz lors de leur revanche pour comprendre la puissance du cross et surtout de l’enchaînement jab + cross.
Le Crochet
Le crochet est un coup de poing semi-circulaire qui est destiné à atterrir sur le côté de votre adversaire. C'est un coup de poing qui peut générer beaucoup de puissance et qui augmente les chances d'un knockdown (TKO) ou d'un knockout (KO) parce que votre adversaire peut parfois ne peut pas voir le coup de poing venir. Ce coup de poing est très efficace à mi-distance, que ce soit au visage ou au corps de votre adversaire. Mike Tyson utilisé ce coup à la perfection.
Les boxeurs utilisent également souvent ce coup lors des déplacements circulaire de leur adversaire. En effet lors d’un mouvement circulaire de l’adversaire, le crochet peut venir à la rencontre du boxeur adverse, ce qui décuple la puissance du coup. C’est pourquoi un boxeur évite de se déplacer du côté du crochet bras arrière de son adversaire.
L’ Uppercut
Un coup de poing uppercut s'élève du bas vers le haut et est généralement utilisé à mi-distance ou au corps à corps. Il peut également trouver sa cible au corps ou au visage de votre adversaire. C'est aussi un coup de poing risqué car si vous le ratez, vous serez déséquilibré et vous vous ouvrez à un contre de votre opposant. Un uppercut réussi fait souvent des dégâts. Il est bon d’enchaîner un uppercut avec un crochet, notamment en sortie de corps à corps.
Le Cross Plongeant
Le cross plongeant est un coup de poing assez technique qui nécessite d’avoir un bon coup d’œil et un bon timing. C’est un coup de poing lancé avec votre bras arrière qui passe au dessus du jab de votre adversaire pour venir le piquer au menton. C’est un geste terriblement efficace que l’on voit que de temps en temps en combat car il est tout de même dangereux à exécuter. Ce coup doit impérativement se faire à distance de votre adversaire. Si vous être trop éloigné de votre adversaire pour effectuer ce mouvement, vous risquez de vous jetez et de vous exposer à un crochet ou un uppercut. À l’inverse, si vous être trop proche, l’impact sera moins puissant. Les coups de poings « directs » comme le jab ou le cross ont toute leur efficacité quand ils sont exécutés à distance.
La boxe faisant partie des sports de combat, l’attaque est essentielle. Mais le but reste de toucher son adversaire sans se faire toucher. C’est pourquoi, la maîtrise des techniques de défense est également nécessaire pour être un boxeur complet.
Techniques de défense
Le Déplacement
Le déplacement du boxeur peut être une technique et une tactique de défense. D’ailleurs, un boxeur digne de ce nom doit maîtriser ses déplacements et les déplacements de son adversaire sur le ring de boxe. Un mauvais déplacement peut nous mettre en danger. À l’inverse, il peut également nous aider à nous protéger en nous sortant du cadrage de notre adversaire.
La Glissade
Pour faire glisser un coup de poing, il faut avoir de bons réflexes. Il s'agit de tourner légèrement les hanches et les épaules pour éviter qu'un coup de poing ne vienne vers vous. Vous utilisez donc votre épaule pour faire glisser le coup de poing. Cette technique de défense est beaucoup utilisée par les boxeurs adoptant la garde dite de Philly Shell. Ce type de garde en boxe est notamment utilisé par Floyd Mayweather.
Les Esquives
Les esquives sont super efficaces en défense puisqu’elles signifient que votre adversaire à rater son coup et s’est potentiellement découvert. Une esquive correctement effectuée nous mets en position de remiser directement suite au coup de notre adversaire. Les esquives les plus communes en boxe sont celles-ci :
- Esquives latérales - Mouvement des hanches pour éviter les directs de notre adversaire
- Esquives rotatives - On fléchit les jambes pour passer en dessous du crochet de notre adversaire en effectuant un mouvement de rotation de gauche à droite ou droite à gauche (toujours dans le sens inverse de la provenance du coup)
- Le pas de retrait - Permet d’esquiver en faisant un pas de recul par rapport à notre adversaire afin qu’il ne soit plus à distance de frappe.
- Le pas de côté (décalage) - Permet de sortir de l’axe de votre adversaire en effectuant un pas de côté. De préférence, le décalage se fait du côté faible de votre adversaire, c’est-à-dire côté bras avant.)
- Le retrait du buste - Permet d’esquiver un direct tout en restant à distance de votre adversaire. De ce fait, vous pouvez remiser rapidement.
La maîtrise des esquives nécessite un bon coup d’œil de la part du boxeur et souvent quelques années de pratique. C’est pourquoi on en voit assez rarement en boxe éducative ou en boxe amateur. Il est cependant très fréquent de voir ces techniques de défense en boxe professionnelle.
Le Blocage
Le blocage est la première technique de défense que vous apprenez dans une salle de boxe. Elle s’effectue en resserrant vos gants de boxe et vos coudes afin de bloquer les coups. Il faut avoir les gants fermes pour que cette technique soit efficace. Lors de combat de boxe, on entend souvent, « c’est dans les gants » en référence notamment au blocage.
L’inconvénient de cette garde est qu’elle masque souvent la vision du boxeur.
Le Clinch
Cette forme de défense n'est pas belle à voir, mais elle est parfois nécessaire, surtout lorsque vous êtes blessé ou sonné. Le clinch consiste à se rapprocher de l'adversaire et à le tenir afin qu'il ne puisse pas donner de coups de poing.
Il s'agit d'une défense temporaire, car l'arbitre casse le clinch pour reprendre le combat, mais cela vous donne un temps précieux pour récupérer.
Vous apprendrez certainement l’ensemble de ces techniques dans votre club de boxe. Certaines d’entre elles nécessitent plus de maîtrise que d’autres. De longues heures d’entraînements avec vos coachs, du sparring léger, du sac de frappe ou encore du shadow boxing vous aideront à améliorer votre technique pour devenir le champion ou la championne que vous rêvez d’être.
Toutes ces techniques sont valables également pour les autres types de boxe comme le Kick Boxing, Muay Thaï (ou Boxe Thaï) ou encore la Savate Boxe Française. Cependant, ces autres arts martiaux nécessitent de connaître d’autres techniques puisque ce sont des sports de combat pieds poings.