Livraison GRATUITE à partir de 49.00€ TTC d'achat

Comment mettre efficacement un uppercut ?

Publié par Univers Boxe le

Comment mettre efficacement un uppercut ?

L'uppercut est l'un des coups les plus dévastateurs de la boxe. C'est aussi l'un des coups les plus difficiles à exécuter techniquement et peut-être le plus difficile à faire toucher. Il requiert autant de vitesse, de précision et de timing pour effectuer correctement un uppercut.

C'est un coup de poing puissant qui est lancé depuis la taille dans un mouvement ascendant, visant soit le menton de l'adversaire, soit divers endroits du corps tels que les reins, le foie et le plexus. Les uppercuts sont le plus souvent utilisés à mi-distance, et sont rarement utilisés à distance car ils diminuent en puissance et comportent un certain risque.

Il existe une variété de techniques d'uppercut différentes que vous pouvez ajouter à votre technique, pour une utilisation dans de multiples scénarios. Il est le plus efficace dans le cadre d'une combinaison de coups de poing, et lorsque les adversaires sont incapables de l'anticiper.

Certains des plus grands combattants de l'histoire de la boxe ont utilisé de puissants uppercuts, tels que Mike Tyson, Roy Jones Jr, George Foreman, Larry Holmes et Lennox Lewis, pour n'en citer que quelques-uns.

Avantages et inconvénients de l'uppercut

Aussi grand que soit l'uppercut en tant que coup de poing, il y a certaines choses que vous devez savoir à son sujet pour vraiment comprendre comment l'utiliser, et comment vous en défendre. Il y a de nombreux avantages et inconvénients à l'utilisation des uppercuts, et nous les avons énumérés ici. Voyons voir.

Avantages

  • L'un des coups les plus puissants que l'on puisse donner en boxe
  • Il a un pouvoir de KO instantané si un adversaire ne le voit pas venir
  • Il est très difficile de se défendre contre une combinaison d’uppercut
  • Le mouvement ascendant utilise des configurations musculaires différentes des autres coups de poing, ce qui réduit la fatigue

Inconvénients

  • Elle vous prive d'énergie si vous vous trompez et peut vous déséquilibrer
  • Vous laisse la possibilité de vous faire contrer car il vous oblige temporairement à baisser votre garde
  • Nécessite une préparation adéquate car il est facile à voir s’il est lancé seul
  • Scénarios d'utilisation à courte distance seulement

Comment exécuter les différents types d’uppercuts

La première étape pour lancer un uppercut est de comprendre comment l'exécuter correctement. L'uppercut comporte de nombreuses nuances techniques et nécessite beaucoup de pratique et de répétition pour être parfait. De plus, il existe de nombreuses variantes de l'uppercut, chacune ayant ses propres règles.

Uppercut bras arrière

C'est la plus courante des variantes d'uppercut, et celle qui est la plus fréquemment utilisée en combinaison ou autrement. Comme son nom l'indique, cet uppercut est lancé avec la main arrière, qui est généralement la main la plus puissante. Les coups les plus courants pour amener cet uppercut sont le direct et le crochet. Bien qu'il soit généralement initié dans une séquence offensive, l'uppercut arrière peut également être utilisé comme contre. Lorsque vous donnez ce coup de poing, n'oubliez pas d'utiliser votre main opposée pour protéger votre menton afin de vous défendre contre les contres.

Uppercut bras avant

Il comporte beaucoup de risques car, sans une combinaison adéquate, il peut être facilement anticipé s'il n'est pas lancé avec suffisamment de vitesse. L’uppercut bras avant est assez rare, mais peut être efficace si vous savez comment le faire correctement. Pour exécuter ce coup de poing, plongez votre tête à l'extérieur de votre jambe avant et penchez-vous légèrement vers l'extérieur. Cela donnera à l'uppercut une puissance accrue. De nombreux grand entraîneurs ne le recommandent pas mais certains boxeurs l’utilisent à la perfection et ce coup, bien amené, peut être dévastateur.

Boxeur masculin uppercut dans la salle de gym moderne

Uppercut de contre

Utiliser l'uppercut comme contre est l'une des façons les plus sûres de l'utiliser, car le coup de poing est exécuté en réaction à l'attaque d'un adversaire, plutôt que dans un moment offensif. Parce qu'il est lancé au moment où l'adversaire entre dans une combinaison (et est lui-même vulnérable), la puissance de l'uppercut est amplifiée. De plus, en contre, le risque de se faire frapper même après avoir manqué l'uppercut est grandement réduit.

L'uppercut au corps

Les uppercuts au corps sont sans doute le moyen le plus efficace d'utiliser un uppercut dans un combat. Un coup écrasant sur le plexus, les côtes, ou les reins et le foie peut faire tomber les adversaires rapidement. Les uppercuts sont courts et lancés à bout portant, ce qui signifie qu'ils atteignent plus rapidement la cible. Cet uppercut peut être exécuté en tant qu'initiateur d'une combinaison, ou en tant que contre-attaque après avoir esquivé le coup de poing d'un adversaire.

Les choses à faire et à ne pas faire en uppercut

Comme pour toute technique, il y a des choses qu'il faut faire et d'autres qu'il ne faut pas faire. C'est la même chose avec l'uppercut. Voici quelques conseils essentiels que vous devez suivre pour tirer le meilleur parti de vos uppercuts.

À faire :

  • Restez toujours sur vos gardes et défendez-vous. Comme les uppercuts vous laissent ouvert et vulnérable, surtout si vous les manquez, il est important que vous soyez constamment conscient de votre marge de manœuvre. Faites-en sorte de protéger votre menton lorsque vous lancez l'uppercut.
  • Transférez la puissance correctement à travers votre buste. Comme pour tous les coups de poing en boxe, la puissance est générée dans les jambes, transférée à travers le buste, jusqu'au poing. Pliez donc légèrement les genoux, faites pivoter votre torse et lancez l'uppercut à partir de la taille.
  • Attaquez le corps aussi bien que la tête. Mélangez le tout, et vous obtiendrez les meilleurs résultats.
  • N'oubliez pas de toujours bouger la tête. Le mouvement constant de la tête rend difficile la lecture de votre prochain mouvement par vos adversaires, surtout si vous prévoyez de lancer l'uppercut.
  • Préparez vos uppercuts avec des directs et des crochets. Vous pouvez lancer un uppercut sans combinaison ici et là, mais faites-le avec modération.
  • C'est en s'exerçant qu'on devient parfait. Travaillez sur le sac de frappe. La meilleure façon de se perfectionner est de s'entraîner et de perfectionner ses compétences. Ensuite, appliquez-les au combat.

À ne pas faire :

  • Ne prenez pas l'habitude de garder votre main vers le bas après l'avoir lancée. Ramenez votre garde après avoir lancé l'uppercut.
  • Essayez de ne pas les lancer trop loin hors de portée. Les uppercuts sont destinés à être lancés à bout portant.
  • Ne laissez pas votre menton exposé à tout moment. Lancer un uppercut est le coup le plus risqué en boxe, car il vous laisse le menton très ouvert. Rentrez votre menton et serrez les dents. Surtout, défendez-vous à tout moment.

On finira cet article en vidéo avec un combat récent qui montre la puissance dévastatrice d’un uppercut. Ce combat est le combat de Tony Yoka contre Johann Duhaupas en septembre 2020.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

LIVRAISON

Nous livrons dans le monde entier.
Nos délais de livraison sont de 4 à 7 jours ouvrés pour l'Europe et de 1 à 2 semaines pour le reste du monde.

Paiements Sécurisés

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés. Nous utilisons le système de paiement sécurisé de Stripe et Paypal.

Satisfait ou rembourse

Vos achats sont Satisfaits ou Remboursés pendant 14 jours après réception des articles.

Service Client 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles, votre commande ou autre question d'ordre général.