L'Importance du Respect en Boxe Thaïlandaise

Publié par Univers Boxe le

L'Importance du Respect en Boxe Thaïlandaise

Le respect est l'un des aspects les plus essentiels des arts martiaux.

À première vue, il peut sembler être un contraste ou un choc d'idées. Après tout, les arts martiaux sont une activité hautement physique qui implique évidemment de la violence à un certain niveau. Et la réalité est que l'on accorde autant d'importance à l'aspect combat qu'à l'aspect art, si ce n'est plus.

Certes, ce serait la première impression que l'on aurait des arts martiaux en général. Mais si vous creusez un peu plus, vous trouverez quelque chose de beaucoup plus significatif.

Respect et arts martiaux

Cela a tendance à avoir un sens quand on pense à ce qu'est vraiment l'art martial. Les arts martiaux permettent à chacun d'atteindre son plein potentiel, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental et spirituel. C'est bien plus qu'un simple combat ou le perfectionnement des techniques de combat.

Les arts martiaux enseignent à tous leurs pratiquants la discipline, la sagesse, la force, la persévérance et, bien sûr, le respect. La plupart des arts martiaux sont originaires d'Orient, et les cultures asiatiques accordent une grande valeur aux traits que nous venons d'énumérer.

L'un des principaux objectifs de tout art martial est d'aider à forger le caractère. Avoir du respect pour tout le monde, qu'il s'agisse ou non d'autres arts martiaux, fait partie intégrante de ce processus de formation du caractère.

D'où la raison pour laquelle il est inculqué à chaque artiste martial, quel que soit son rang ou ses capacités. Mais même si le respect est très apprécié et vanté, tous les pratiquants d'art martial ne le traitent pas de la même manière.

Le respect en Muay Thaï

boxeurs en sparring lors d'un combat de boxe thailandaise

Et peut-être qu'aucun autre art martial ne représente ou n'incarne mieux ce haut niveau de respect que le Muay Thaï.

Ceci n'a pas pour but de déprécier ou de rabaisser les autres arts martiaux, en particulier ceux connus sous le nom d'arts martiaux traditionnels. Ils pratiquent également un grand respect. Cependant, le Muay Thaï le porte à un tout autre niveau.

Le respect est évident dans tous les aspects du Muay Thaï. De l'entraînement aux combats proprement dits, les pratiquants et les combattants sont totalement respectueux les uns des autres et de tous les autres. Le Muay Thaï est profondément enraciné dans la culture et la tradition thaïlandaises. C'est peut-être la meilleure explication de la raison pour laquelle ses combattants et ses praticiens sont très respectueux.

Les Thaïlandais sont un peuple très courtois et respectueux, avec une attitude chaleureuse et accueillante pour tous. Ils n'appellent pas la Thaïlande le "pays du sourire" pour rien. Les Thaïlandais font également preuve d'un grand respect envers leurs aînés et leurs supérieurs. En Muay Thaï, cela se traduit par les formateurs et les entraîneurs. Il se répercute ensuite sur les officiels des combats, les adversaires et les promoteurs de l'événement.

L'origine et l'histoire du Muay Thaï jouent également un rôle dans cette culture du respect. L'art est né sur le champ de bataille, comme un moyen pour les guerriers de continuer à se battre pour leur chère patrie.

L'art n'a pas été créé et développé dans le seul but de blesser ou de tuer, mais dans le but plus élevé de défendre la liberté et de garder leur terre et leur peuple en sécurité. Un tel niveau d'idéalisme derrière l'art du combat ne pouvait qu'insuffler honneur, courage et respect dans le cœur de ses praticiens.

Respect et esprit sportif

Le Muay Thaï est un sport brutal et même s'il s'agit du sport national thaïlandais, il a longtemps été le sport de la classe inférieure. Il porte encore ce stigmate en tant que sport de spectateur en raison de sa forte présence dans le domaine du jeu / pari.

Mais pour les combattants thaïlandais, le Muay Thaï est une carrière et un moyen de sortir de la pauvreté. Il y a aussi de l'honneur et de la fierté à être un combattant de Muay Thaï si vous vous faites un nom en remportant des titres de champion. 

Ils viennent tous de milieux modestes et partagent le même combat. C'est pourquoi il n'y a pas de véritable rivalité en dehors du ring. En fait, de nombreux rivaux sur le ring finissent par devenir des amis. On les voit souvent discuter de bon cœur dans les coulisses avant de se combattre sur le ring.

Il n'y a jamais d'intention insidieuse de nuire. Vous les verrez toujours montrer une réelle préoccupation pour leurs adversaires après les avoir mis KO …. En fin de compte, le Muay Thaï est un sport qui lie ces personnes entre elles.

Qu'est-ce que le respect implique en Muay Thaï ?

Outre le respect des adversaires, il s'étend à tous les aspects du sport. Ils font preuve de respect envers les promoteurs qui leur en donnent l'occasion, les officiels du ring qui réglementent le combat, les parieurs qui leur donnent des pourboires, leurs entraîneurs et les propriétaires des salles de sport qui les soutiennent.

Gagnants ou perdants, vous les verrez toujours respecter la décision. Si vous allez sur les médias sociaux, vous verrez peut-être des fans se disputer les décisions, mais rarement des combattants thaïlandais. La plupart du temps, ils admettent leur défaite avec grâce et donnent du crédit à leurs adversaires.

Les combattants en Muay Thaï incarnent pleinement l'esprit sportif et les valeurs des arts martiaux comme le respect et l'humilité. Ils ne se contentent pas de parler des arts martiaux, ils les pratiquent. C'est ce qui fait la beauté du Muay Thaï et le distingue de la plupart des autres sports de combat.

Conclusion

Qu'est-ce que nous retirons de tout cela ? C'est assez simple : le Muay Thaï est l'art martial par excellence lorsqu'il s'agit d'être lié et connecté au respect.  Il est profondément enraciné non seulement dans la culture et la tradition thaïlandaises, mais son histoire le garantit fondamentalement.

Donc, si vous cherchez un art martial qui incarne vraiment le respect sous tous ses aspects et non pas seulement un simple moyen de savoir se défendre, alors il est peut-être temps de toquer à la porte de la salle de Muay Thaï la plus proche de chez vous.

Et si vous vous considérez comme un Nak Muay, souvenez-vous aussi des vraies valeurs de ce que signifie être un artiste martial.

Sur le même sujet...

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.