Livraison GRATUITE à partir de 49.00€ TTC d'achat

Le Clinch en Boxe Thaïlandaise est il une arme importante ?

Publié par Univers Boxe le

Le Clinch en Boxe Thaïlandaise est il une arme importante ?

Le Clinch est l'une des parties les plus importantes et les plus distinctes du Muay Thaï. Sérieusement, c'est au point que la plupart des gens décriraient le Muay Thaï comme du Kickboxing mais avec un Clinch. Cependant, cela ne rend pas compte de l'importance du Clinch en Muay Thaï.

Qu'est-ce que le Clinch en Muay Thaï ?

Le Clinch peut être défini comme un combat à mains nues debout. Il s'agit d'une position où les deux boxeurs se battent pour le contrôle afin d'obtenir une position dominante.

Ce qui rend le Clinch en Boxe Thaï si différent du Clinch dans d'autres sports de combat de frappe comme la boxe anglaise ou le kick boxing, c'est que le Clinch ne sera pas immédiatement interrompu par l'arbitre.

Tant qu'il y a de l'action dans le clinch, ce qui signifie que l'un ou l'autre ou les deux combattants se battent soit pour une position, soit pour porter des coups, le clinch peut se poursuivre sans être interrompu.

Rôle du clinch en Boxe Thaïlandaise

Comme on vient de le mentionner, le clinch du Muay Thaï ne concerne pas seulement la position, les frappes sont autorisées à partir de celle-ci.

Il ne s'agit pas non plus des frappes que vous voyez les boxeurs lancer pendant les brefs moments où ils s'accrochent. Il s'agit de coups complets, généralement des coudes et des genoux, mais parfois aussi des coups de poing, et ils sont très bien notés sur les cartes de score des juges.

Les frappes et la position dans le clinch du Muay Thaï marquent tellement de points que, selon le juge que vous avez pour un combat, le travail dans le clinch peut être plus important que le travail à l'extérieur.

En effet, dans le corps à corps, si vous prenez la position dominante, vous pouvez infliger des dégâts considérables, balayer, faire trébucher et marquer une tonne de points, comme on vient de le mentionner, tout en contrôlant votre adversaire.

Cela signifie que vous êtes capable de vous déplacer autour de votre adversaire et de l'empêcher d'infliger des dégâts en retour.

Positions de saisie

Dans le clinch en Boxe Thaïlandaise, il existe plusieurs positions différentes qu'un combattant peut adopter pour dominer son adversaire.

La position la plus courante associée au clinch du Muay Thaï est le plum. Elle est plus simplement connue sous le nom de clinch thaïlandais (en MMA).

Bien que cette position soit la plus étroitement associée au Muay Thaï clinch, au point d'être connue sous ce nom, elle n'est pas la plus courante et lorsqu'elle l'est, elle ne dure pas très longtemps.

Parmi les autres positions courantes, citons la position 50/50, dans laquelle les deux combattants ont chacun une accroche sur l'autre, le body lock, dans lequel un combattant a les bras enroulés autour de la taille de l'autre, et le double under hook, dans lequel un combattant a les deux bras qui entourent la poitrine de son adversaire.

Bien sûr, ce n'est généralement pas aussi net que cela et le clinch étant si chaotique, il y a beaucoup de positions, la plupart peu orthodoxes, dans lesquelles les combattants se retrouvent.

Muay Khao : Les combattants du genou

Dans la plupart des cas, le corps à corps est une position dans laquelle certains combattants veulent se retrouver et qu'ils recherchent activement, contrairement à d'autres sports comme la boxe où il est simplement utilisé pour arrêter les dégâts et faire une pause.

Il existe une catégorie de combattants qui recherchent l'accrochage en Muay Thaï, à savoir le Muay Khao. Le Muay Khao est un spécialiste du clinch et du genou, qui cherche toujours à se mettre dans le clinch Muay Thaï.

A partir de la saisie, un Muay Khao peut absolument dominer son adversaire. Il y parvient en projetant ses adversaires et en leur donnant des coups de genou très bien ciblés.

Le Muay Khao est aussi généralement très fort physiquement et est considéré comme très coriace, même parmi les autres combattants de Muay Thaï. Si vous cherchez un exemple de Muay Khao, regardez Petchboonchu FA Group, le combattant de Muay Thaï le plus décoré de l'histoire.

 Le Clinch est-il simplement un câlin ?

Les amateurs occidentaux de sports de combat et même les pratiquants ou les compétiteurs ont souvent l'impression que le clinch ne fait que gagner du temps.

Cette perception vient de la façon dont le clinch est utilisé en boxe qui, comme on l’a mentionné plus haut, est à peu près cela. Elle n'est pas aidée par le fait qu'une grande partie du travail d'accrochage en MMA ressemble à deux personnes qui s'enlacent.

La réponse courte est non, le clinch n'est pas une simple étreinte. Il se peut que certains combattants, surtout les nouveaux amateurs, utilisent l'accrochage du Muay Thaï pour faire une pause lorsqu'ils sont fatigués. Ceux qui sont correctement entraînés l'utilisent principalement comme un autre moyen de faire des dégâts.

Les genoux et les coudes pendant le clinch en Muay Thaï ne sont pas à dédaigner. Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos de combattants se faisant mettre KO dans cette position.

Le Clinch en Muay Thaï est également une position contre laquelle les combattants se battent activement. Cela contraste avec la boxe où l'un ou l'autre combattant a tendance à se laisser faire.

Dans le Clinch en Muay Thaï, les combattants peuvent faire de leur mieux pour l'éviter complètement et s'en sortir. Cela montre que cette position n'est pas seulement une étreinte amicale.

Comment améliorer son clinch en Muay Thaï ?

Maintenant que vous connaissez le clinch du Muay Thaï, vous pensez peut-être à améliorer vos compétences.

En occident, le clinch est beaucoup moins entraîné qu'en Thaïlande. Vous devriez commencer par l'entraîner davantage si vous voulez vous améliorer.

Gardez à l'esprit que cela ne signifie pas simplement faire 3 rounds d'entraînement au clinch à la fin de chaque session d'entraînement. Ce n'est pas la meilleure façon de s'améliorer, du moins du point de vue de la science du sport.

Faites du combat rapproché de temps en temps, mais cela ne doit pas constituer la majeure partie de votre entraînement. La plus grande partie de votre entraînement au combat rapproché devrait être consacrée à l'entraînement. C'est là que vous apprenez réellement de nouvelles techniques et que vous améliorez celles que vous connaissez déjà.

Renforcement Musculaire

En dehors de cela, le renforcement musculaire n'a jamais fait de mal à personne, s'il est fait correctement. Les Muay Khao sont connus pour leur force et leur conditionnement. Si la technique doit toujours passer en premier, la force ajoute à une combinaison gagnante.

Il est recommandé de faire un peu d'haltérophilie. Concentrez-vous sur les muscles de traction comme le dos et cela vous aidera beaucoup dans votre clinch. Avoir un cou fort est également un bon moyen de se protéger contre toute traction que votre adversaire pourrait exercer sur votre tête.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

LIVRAISON

Nous livrons dans le monde entier.
Nos délais de livraison sont de 4 à 7 jours ouvrés pour l'Europe et de 1 à 2 semaines pour le reste du monde.

Paiements Sécurisés

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés. Nous utilisons le système de paiement sécurisé de Stripe et Paypal.

Satisfait ou rembourse

Vos achats sont Satisfaits ou Remboursés pendant 14 jours après réception des articles.

Service Client 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles, votre commande ou autre question d'ordre général.