Quand deux combattants se partagent les victoires sur leurs deux premières confrontations, il est naturel de penser qu'il y a besoin d’un troisième combat pour les départager. Dans certaines situations, le troisième combat ne devrait cependant pas être automatique, et c’est certainement le cas avec Andy Ruiz et Anthony Joshua. Je m’explique.
Une revanche à sens unique
Samedi soir en Arabie Saoudite, Joshua s'est vengé de sa défaite du 1er Juin contre Ruiz par une victoire unanime ( 118-110, 118-110, 119-109). Joshua n'a pas seulement gagné, il a dominé presque tous les rounds avec une grande intelligence dans sa boxe. Tellement intelligent que l’on s’est demandé comment les événements du premier combat ont eu lieu. Du côté de Ruiz et malgré l'importance du combat, il était malheureusement très mal préparé. Il a pris le premier combat à la dernière minute, mais cette fois, Ruiz a eu amplement le temps de se préparer pour le plus grand combat de sa carrière professionnelle.
VIDEO
I l a eu des mois pour se remettre en forme afin de prouver que sa victoire contre Joshua en juin n'était pas un hasard. Au lieu de cela, Ruiz s'est pointé avec un poids de 15 kg de plus que les 122 qu'il pesait pour le premier combat contre Joshua.
Comme on pouvait s'y attendre, Ruiz n'arrivait pas à fermer la distance et il était frustré par le mouvement de Joshua. Au cours de l'interview d'après-combat, Ruiz a dit qu'il voulait une troisième rencontre avec son rival. Il s'est même emparé du micro pour réclamer une trilogie pendant que Joshua répondait aux questions de Sky Sports.
L'histoire de Ruiz était géniale, mais elle a réellement perdu de son charme. Il n'a rien fait pour mériter un troisième combat. Il aurait été plus acceptable qu'un Ruiz en forme soit battu au premier round que de voir un "champion" clairement se faire balader sur le ring en attendant la perte du combat. Le niveau de condition physique de Ruiz a fait preuve d'un manque de professionnalisme, et son manque de préparation ne devrait pas être récompensé. À son crédit, Ruiz sait qu'il a tout gâché.
Andy Ruiz, un combattant sous-estimé ?
C'est cependant vraiment dommage de voir quelqu'un comme Ruiz ne pas réussir.
En effet, c'est un poids lourd sous-estimé à cause de sa taille, mais s'il pesait 109 kg, il serait toujours une force sérieuse dans la division. Je pense toujours qu'il est trop petit et facile à frapper pour quelqu'un comme Deontay Wilder, mais nous n'avons pas vu tout ce dont Ruiz est capable dans un ring de boxe.
C’est pourquoi, je pense qu’un Anthony Joshua vs Andy Ruiz Jr N°3 serait tout de même intéressant, mais pas maintenant. Je pense que Ruiz doit d’abord montrer une meilleure condition physique et remporter deux ou trois victoires d’affilés avant de pouvoir prétendre à une belle contre le désormais double champion du monde des poids lourd, Anthony Joshua.
En tous cas, j’espère que cette défaire marquera un tournant dans sa carrière et qu’il décidera de travailler durement pour nous montrer toutes l’étendu de son talent lors de ses prochains combats.