Livraison GRATUITE à partir de 29.00€ d'achat

Canelo demande 280 Millions de Dollars à son Promoteur et DAZN

Publié par Univers Boxe le

Canelo demande 280 Millions de Dollars à son Promoteur et DAZN

Mardi 8 septembre 2020, Canelo Alvarez a intenté une action en justice contre son promoteur, Golden Boy Promotions, et son partenaire de diffusion, DAZN, alléguant une rupture de contrat et demandant un minimum de 280 millions de dollars de dommages et intérêts.

Il y a deux ans, Alvarez et DAZN ont conclu l'accord le plus riche de l'histoire de la boxe. Alvarez allait se battre sur DAZN pour ses 11 prochains combats au prix de 365 millions de dollars. Toutes les parties concernées ont eu des désaccords depuis lors, notamment en ce qui concerne les adversaires potentiels et les paiements pour les combats à venir.

Alvarez veut que son contrat soit maintenu en l'état, ce qui signifie qu'il sera payé dans sa totalité par combat, ce qui a été un point de discorde entre les parties, et qu'il aura le dernier mot sur ses adversaires. Tant que ces aspects ne seront pas réglés, un des plus grandes stars de ce sport sera probablement mise sur la touche.

Quelle est la chronologie de ce partenariat et comment s'est-il effondré ?

Il vient de remporter sa victoire sur Gennadiy Golovkin lors de la revanche du 15 septembre. 2018, Alvarez a signé le contrat de 365 millions de dollars avec DAZN pour les 11 combats. Cette union a été bénéfique à la fois pour Alvarez et pour le DAZN. HBO, l'ancienne maison de diffusion d'Alvarez, quittait la boxe à la fin de l'année, et DAZN, qui venait de commencer ses activités aux États-Unis, avait besoin d'une star de renom pour ancrer sa franchise de boxe.

Au début de ses activités, DAZN a produit des publicités mettant en scène Alvarez et a étoffé le reste de sa programmation. Le service de streaming promettait de changer la façon dont la boxe était consommée par les masses - il amènerait les stars du sport sur sa plateforme pour un tarif mensuel, et non pas à la carte.

Après avoir battu Rocky Fielding en décembre 2018 pour devenir un champion du monde dans trois divisions lors de son premier combat, Alvarez a ensuite affronté Daniel Jacobs, qui était à l'époque le champion des poids moyens de l'IBF et considéré comme l'un des combattants d'élite.

Après ce combat en mai 2019, les choses ont commencé à se gâter.

Conférence de presse canelo golovkin avec oscar de la hoya - univers boxe

Un représentant de la DAZN a déclaré à ESPN, avant le dépôt du procès, que la société pensait obtenir le troisième chapitre de la rivalité Canelo-GGG pendant le week-end de la fête de l'indépendance mexicaine en septembre, un spot de boxe traditionnel. Ils se sont battus ce week-end en 2017 et 2018, les deux événements de télévision à la demande ayant produit plus d'un million d'achats chacun (1,3 million et 1,1 million, respectivement). Pour DAZN, il s'agissait d'un événement ultra important qui allait être essentiel pour fortifier sa base d'abonnés.

Alors que Golden Boy et DAZN étaient d'accord avec le plan, il semblait qu'Alvarez n'était pas intéressé à terminer la trilogie contre Golovkin ou, comme le dit le procès, était simplement dans le noir.

L'été dernier a été tumultueux entre Golden Boy et son précieux client. Il y avait un dédain ouvert de la part d'Alvarez envers Oscar De La Hoya, fondateur de GBP, pour ce qu'Alvarez a perçu comme étant des promesses faites à DAZN par De La Hoya sans son consentement.

Golovkin a également signé un accord exclusif de multi-combats avec DAZN en mars 2019, le faisant avec la conviction qu'il allait affronter Alvarez pour la troisième fois en septembre.

Finalement, la date de septembre est passée sans qu'un combat n'ait lieu, et Alvarez a affronté en novembre le champion du monde des poids lourds légers du WBO, Sergey Kovalev.

Alvarez n'a pas combattu depuis lors. Bien que la rumeur ait fait état d'un combat entre plusieurs adversaires en septembre, rien ne s'est concrétisé.

Pourquoi Alvarez poursuit-il DAZN et Golden Boy ?

Alvarez veut l'argent qu'il espérait gagner en signant le contrat. Il n'est pas disposé à accorder une remise.

Quand il s'agit de Golden Boy, c'est un peu plus compliqué. Si le promoteur a aidé à obtenir le contrat lucratif d'Alvarez avec DAZN, les détails de ce contrat ont causé cette tension. Qu'est-ce que Golden Boy a réellement promis à la plateforme de streaming ? Et était-ce à la connaissance d'Alvarez ?

"Canelo et DAZN ont tous deux des problèmes avec Golden Boy. Canelo dit : "On dirait que vous avez fait une déclaration à DAZN selon laquelle j'allais faire des choses qui ne sont pas dans mon contrat avec vous et je n

e suis pas obligé de les faire", a déclaré une source au courant des négociations concernant les futurs opposants de Canelo. "DAZN, d'autre part, dit à Golden Boy : "Vous nous aviez fait savoir que vous aviez obtenu l'approbation et l'accord de Canelo pour faire ces choses et vous ne l'avez pas fait".

L'autre défi pour Alvarez est que la pandémie a provoqué des combats sans billetterie. La billetterie a toujours été énorme pour les combats d’Alvarez, et la plupart des boxeurs de haut niveau gagnent beaucoup d'argent grâce aux spectateurs. Selon la Commission sportive du Nevada, les deux combats Canelo-GGG ont rapporté au moins 24 millions de dollars grâce à la porte.

Qu'est-ce qu'Alvarez cherche à obtenir de ce procès ?

À en juger par sa plainte, il est clair qu'il veut son argent et/ou sa libération de Golden Boy et de DAZN.

En ce qui concerne la chaine DAZN, si elle n'est pas prête à payer le montant convenu, Canelo Alvarez estime qu'il s'agit d'une rupture de contrat, selon la plainte. Si sa libération est accordée, il serait l'agent libre le plus recherché que le sport ait connu depuis des années.

L'accord actuel d'Alvarez offre le plus grand filet de sécurité possible. Dans un événement à la carte, le succès financier peut fluctuer en fonction de la qualité de l'adversaire dans le combat. Mais dans le cadre du contrat DAZN, Alvarez se voit garantir un certain montant à chaque combat.

Le dossier juridique indique qu'en vertu du contrat, DAZN fournirait à Golden Boy Promotions une redevance de 40 millions de dollars pour 10 des combats d'Alvarez de 2019 à 2023, dont environ 35 millions de dollars pour Alvarez. Pour mettre les choses en perspective, pour qu'un événement à la carte génère 40 millions de dollars de recettes pour le promoteur, il faudrait qu'il se procure 1 million d'achats à 80 dollars pièce. Les recettes de la télévision à la carte sont généralement réparties à parts égales entre les promoteurs et l'industrie du câble et du satellite.

Alors que les combats d'Alvarez contre Golovkin et Julio Cesar Chavez étaient de l'ordre d'un million d'achats, ses combats contre Liam Smith (300 000 achats) et Amir Khan (600 000) seraient loin d'atteindre ce niveau. Le combat d'Alvarez contre Miguel Cotto pour le championnat des poids moyens a produit dans les environs de 900.000 achats.

Crochet Canelo vs Kovalev - Univers Boxe

Que faudrait-il pour qu'Alvarez accepte un combat avec DAZN et Golden Boy ?

Alvarez souhaite que son contrat soit exécuté comme prévu. Pour qu'il puisse faire face à un adversaire de premier plan, Callum Smith ou Billy Joe Saunders - Alvarez aurait besoin du montant qui a été convenu en 2018. Mais bien qu'il ait affronté Jacobs et Kovalev l'année dernière, deux professionnels connus et accomplis et qu'il ait été nommé combattant ESPN de l'année 2019 pour ses efforts, ces combats n'ont peut-être pas suffisamment bougé le compteur au goût de DAZN.

Les personnes chez DAZN sont de plus en plus frustrées par les adversaires qui ont été formulées pour Alvarez. Bien que des personnes comme Jacobs et Kovalev soient certainement solides, elles n'ont pas eu le type d'impact qu'une troisième tentative de rapprochement avec Golovkin aurait eu pour le service de streaming".

Si DAZN n'obtient pas le troisième combat entre Alvarez et Golovkin, le service de streaming voudrait-il qu'Alvarez se retire de ce qu'il pourrait considérer comme un contrat peu performant ?

Produit lié à cet article

Casquette Boxe Unisex - Univers Boxe
Casquette Boxe Unisex - Univers Boxe Casquette Boxe Unisex - Univers Boxe Casquette Boxe Unisex - Univers Boxe Casquette Boxe Unisex - Univers Boxe Casquette Boxe Unisex - Univers Boxe Casquette Boxe Unisex - Univers Boxe Casquette Boxe Unisex - Univers Boxe Casquette Boxe Unisex - Univers Boxe

Casquette Boxe Unisex

UNE IDEE DE CADEAU PARFAITE POUR UN BOXEUR NON ?  60 % coton, 40 % polyester Visière incurvée et couleur assorties sous la visière  Serrage réglable en plastique Couronne 8,9 cm Tour de tête: 54,9 à...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →