Comment s’entraîner seul au Muay Thaï à domicile ?

Publié par Univers Boxe le

Comment s’entraîner seul au Muay Thaï à domicile ?

Est-il possible de s'entraîner au Muay Thaï chez soi ? Dans certaines situations, cela peut être la seule option pour de nombreuses personnes. Nous savons qu'il y a des gens qui vivent en dehors des villes métropolitaines, qui restent à des heures de distance de toute salle de boxe.

Et puis, pendant des jours comme nous avons vécu ou que nous vivons avec l’épidémie de covid 19 (en fonction du moment où vous lisez cet article), L'entraînement au Muay Thaï à la maison devient potentiellement la seule option possible.

Dans cet article, nous allons passer en revue les façons dont vous pouvez vous entraîner au Muay Thaï chez vous ainsi qu’examiner certains équipements de formation que vous pourriez envisager d'acquérir.

Comment s'entraîner au Muay Thaï sans équipement

Examinons d'abord les meilleurs moyens de se former sans partenaire ni équipement. Si le prix du matériel d'entraînement est hors de votre budget, il existe encore de nombreuses alternatives que vous pouvez envisager et des entraînements à faire pour améliorer votre boxe et aussi pour ne pas perdre tous vos acquis.

Shadow Boxing

Après un rapide étirement dynamique, nous préconisons le shadow boxing. Pour faire simple, le shadow boxing consiste essentiellement à combattre un adversaire imaginaire. C'est un bon moyen de s'échauffer, tout en travaillant les jeux de jambes, les enchaînements et essentiellement votre imagination.

Concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité, en vous assurant que vous avez la bonne technique et la bonne forme. Le Muay Thaï est basé sur la mémoire musculaire, donc si vous pratiquez la shadow boxing de manière négligente, vous vous battrez aussi de manière négligente.

Vous pouvez envisager trois séries de shadow boxing de trois minutes. Poussez-vous à être créatif, poussez-vous à continuer même si cela devient fastidieux.

Comment s’entraîner seul au Muay Thaï à domicile - pompes - Univers Boxe

Entraînement musculaire

La musculation est une partie importante du Muay Thaï et presque chaque session d'un cours de Muay Thaï se termine par des séries d'exercices de musculation (avec ou sans poids).

L'entraînement musculaire contribue à la puissance de frappe dévastatrice et à l'amélioration de l'endurance musculaire, deux éléments très importants en tant que combattant.

Vous trouverez des poids dans presque tous les clubs de Muay Thaï, donc si vous possédez un jeu de poids et d'haltères, vous connaissez déjà les exercices. Les exercices de musculation peuvent être très efficaces avec un volume adéquat.

Parmi les exercices de musculation les plus courants, les plus populaires et les plus efficaces que vous pouvez intégrer dans vos séances d'entraînement, citons les pompes (différentes variations), les abdominaux, les planches, les levées de genoux, les squats ...

Vous pouvez également utiliser les tractions, qui sont excellents pour renforcer la force, les bras, les muscles du tronc et du dos. Vous pouvez faire installer une barre un à bas prix chez vous, sur le seuil de votre porte.

Il existe de nombreuses applications pour les exercices de musculation guidée et nous n’allons pas vous en donner une en particulier mais il vous suffit d’aller sur vos stores d’applications.

Yoga

Si vous n'avez pas la chance d'avoir une souplesse naturelle, il est important de s'étirer quotidiennement, surtout si vous travaillez devant un ordinateur toute la journée.

Un corps raide est également plus sujet aux blessures. C'est là que le yoga entre en jeu.

Un nombre croissant de salles de Muay Thaï modernisent leurs opérations et incluent une variété de cours dans leur programme. Le yoga est presque toujours l'un d'entre eux.

Une des perceptions mal comprises du yoga est qu'il s'agit d'un exercice féminin mais c'est bien plus que cela. Et pourtant, le yoga peut aussi entraîner le corps et la force.

Le meilleur, c'est qu'il existe des tonnes de ressources gratuites sur YouTube.

La course à pied

Cela parait presque évident mais courir est un excellent exercice que l’on peut faire seul et qui nous permet de se maintenir en forme, faire évoluer notre cardio ...

Il est difficile de convaincre qui que ce soit de se lancer dans la course à pied, car ce n'est pas toujours un exercice très excitant ou intéressant. Pour certain, c'est tout simplement monotone et ennuyeux. Mais les avantages sont réels.

La course à pied est à la fois physique et mentale. Elle aide à développer l'endurance cardiovasculaire, musculaire et mentale. Elle fait partie de la routine d'entraînement quotidien dans chaque camp de Muay Thaï en Thaïlande. Si vous voulez vous battre comme les Thaïlandais, alors vous devez vous entraîner comme les Thaïlandais et courir.

Matériel d'entraînement pour le Muay Thaï à domicile

Le sac de frappe

Le bon outil pour le bon emploi. Pour obtenir les meilleurs résultats en matière d’entraînement, disposer du bon équipement peut être très utile. Ils peuvent également rendre un entraînement plus intense et plus amusant.

S'il n'y a aucune chance que vous ayez quelqu'un avec qui vous entraîner, alors le sac de frappe est certainement votre meilleur ami. Le travail au sac est un entraînement intense qui peut vous aider à travailler votre technique, votre puissance, votre endurance et votre équilibre.

Le sac est de loin le meilleur équipement d'entraînement au Muay Thaï si vous êtes seul. Vous pouvez y aller à pleine puissance et travailler le conditionnement de vos mains ou de vos tibias sans avoir besoin d'un partenaire d'entraînement.

Comment s’entraîner seul au Muay Thaï à domicile - sac de frappe - Univers Boxe

La corde à sauter

Quand on pense entraînement de Boxe Thaïlandaise, on pense tout de suite à la corde à sauter, l’équipement indispensable pour tous les boxeurs. La corde à sauter sera votre meilleur ami pour travailler votre cardio, renforcer l’endurance de vos jambes mais aussi la coordination de vos jambes avec vos yeux.

N’hésitez donc pas à faire des répétitions de 3 minutes de corde à sauter. Si au début vous avez un peu de mal avec la coordination … vous verrez que l’on progresse rapidement. Le principal, c’est de ne pas abandonner.

Les paos de boxe

Les Paos sont également l'équipement d'entraînement ultime pour le Muay Thaï. Si vous vivez avec quelqu'un qui s’entraîne également au Muay Thaï, alors ce sont les équipements qu'il faut avoir pour votre entraînement à domicile. C'est une évidence.

De plus, le fait d'avoir quelqu'un avec qui s'entraîner est mutuellement bénéfique car vous pouvez vous motiver et vous pousser mutuellement au lieu de vous entraîner seul. Prenez un membre de votre famille ou un voisin et attachez-lui une paire de protections. Trouvez un espace ouvert et vous pourrez vous amuser pendant au moins une heure.

Pour ceux d'entre vous qui s'entraînent seuls, sans personne pour vous tenir les protections, les paos peuvent toujours être utiles en les attachant à un lampadaire ou à un arbre si vous y avez accès. Ils ne sont peut-être pas aussi efficaces, mais ils peuvent s'avérer plus abordables que les sacs lourds.

À propos de votre régime alimentaire

Avant de clôturer cet article, on voulait tout de même vous parler du régime alimentaire du boxeur car il est tout au plus important que l’entraînement en lui-même. En effet, un mauvais choix d'alimentation ne fera que contribuer à la détérioration de la condition physique, qui est un élément clé d'un programme d'entraînement au Muay Thaï.

Au lieu de la crème glacée, pensez au yaourt grec au miel ; au lieu des chips, optez pour des noix mélangées ; au lieu des biscuits, optez pour des céréales complètes ou des biscuits digestifs ; essayez la tisane au lieu des boissons gazeuses.

Et si vous souhaitez plus d’information sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre article sur l’alimentation du boxeur.

Conclusion

Avec le bon état d'esprit et le bon équipement, l'entraînement au Muay Thaï à la maison est tout à fait envisageable et peut s’avérer efficace et complémentaire à ce que vous faites au club alors n’hésitez plus, foncez.

Produit lié à cet article

T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe
T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe

T-shirt Boxe Thaï Homme

Entre Originalité et Amour du MuayThai Parfait pour les amoureux de la boxe thaïlandaise. À l’avant de ce t-shirt homme manches courtes, on y voit un Nakmuay oversize qui orne avec style ce t-shirt. Ca reste...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.