La Revanche Confirmée
Il n'est pas surprenant que la première chose que Deontay Wilder ait faite à sa sortie de l'hôpital ait été de déclarer son intention de combattre à nouveau l'homme qui l'y avait mis. La clause du contrat, qui stipulait que le perdant du combat Tyson Fury - Deontay Wilder avait 30 jours pour signer pour le troisième combat, est une chose que presque tous les boxeurs déclencheraient au lendemain d'une défaite, aussi humiliante que soit cette perte.
L'angoisse et l'humiliation que ressentent les boxeurs après une défaite, en particulier les boxeurs comme Wilder dont la redoutable réputation a été si complètement dépouillée, doivent être vraiment insupportables. Wilder, un homme courageux et fier, ne pourra tout simplement pas se reposer ni admettre la vérité de ce dont le monde a été témoin samedi soir : Que Tyson Fury a été le combattant le plus performant dans leur combat de revanche à Las Vegas.
Une Armure trop Lourde
Les excuses sont rapidement venues de son coin, à savoir l'entraîneur principal Jay Deas, et plus tard du combattant lui-même. Le principal problème était l'armure noire somptueuse que Wilder portait sur le ring (une sorte de costume de panthère high-tech qui avait des yeux rouges clignotants et coûtait sans doute une fortune). Elle était si lourde, disaient-ils, qu'elle le privait de l'énergie nécessaire pour gagner une fois sur le ring.
La vérité pourrait bien être que le costume était trop lourd. Il en avait certainement l'air et, si l'on y réfléchit bien, le traîner de la loge au ring est loin d'être idéal. Mais Wilder ne devrait blâmer personne d'autre que lui-même si tel était le cas - il semble peu probable que l'épais costume noir ait été une surprise qui lui ait été imposée avant le plus grand combat de sa vie.
Il semble, comme nous l'avons vu sur le grand écran torse nu et attendant d'entrer dans l'arène, qu'il l'ait laissé jusqu'au dernier moment possible pour se déguiser, ce qui suggère qu'il était bien conscient de sa masse.
L'entraîneur Assistant écarté
Les actions de Deas dans la période qui a suivi immédiatement ont également été regrettables. Avant de blâmer la tenue de Wilder, il a effrontément pointé du doigt son assistant, Mark Breland, pour avoir eu l'audace d'agiter la serviette alors qu'il était clair que Wilder subissait le genre de martèlement pour lequel il est presque impossible de revenir. Si les informations selon lesquelles les services de Breland ont été dispensés depuis, Wilder et Deas devraient s'assurer de se regarder longuement dans le miroir avant d'entamer un troisième combat avec Fury. Pour remporter la victoire dans le troisième combat, ils doivent accepter et traiter ce qui a vraiment mal tourné. Même si le costume est en partie responsable, les actions de Breland doivent être défendues. S'il n'avait pas fait ce qu'il a fait, Wilder ne serait peut-être pas en mesure de continuer sa carrière.
Mais il va continuer, il le fera. C'est ce que font les boxeurs. Nous ne devrions pas être trop durs avec lui pour essayer de justifier ses performances dans les jours qui ont suivi sa seule défaite. Les boxeurs ont besoin de croire qu'il y avait autre chose en jeu, qu'il ne s'agissait pas simplement de perdre contre un meilleur boxeur. Wilder est en train de vivre les mouvements d'un boxeur qui essaie de retrouver son chemin.
Anthony Joshua l'avait fait après avoir perdu contre Andy Ruiz Jr. Il a cependant agi différemment, choisissant de garder toutes les excuses, aussi valables soient-elles, complètement pour lui. Tyson Fury a également accepté le match nul avec Wilder de bonne grâce, bien qu'il ait eu des raisons de se plaindre.
Bien évidemment, la critique est facile. Ce seul combat ne peut pas nous faire oublier le champion qu'est Deontay Wilder. Un champion revient toujours plus fort, ce sera certainement son cas aussi.