Mongkon | Signification de ce Bandeau en Muay Thaï

Publié par Univers Boxe le

Mongkon | Signification de ce Bandeau en Muay Thaï

Avez-vous déjà regardé un combat de Muay Thai et vous êtes-vous demandé ce que signifie ce bandeau de Muay Thai ? Le bandeau de Muay Thai, également connu sous le nom de "Mongkon" (alt. Mongkon ou Mongkol), est un couvre-chef traditionnel propre au sport de Muay Thai. Il est porté par les athlètes dans leur tenue de pré-combat et lorsqu'ils effectuent la cérémonie du Wai Kru Ram Muay qui précède leurs combats. Les Mongkons sont des objets bénis dont on dit qu'ils offrent de la chance à ceux qui les portent, leur donnent de la force tout en les protégeant des blessures et des dangers.

Histoire des Mongkons

L'histoire du bandeau Muay Thai remonterait à l'ancien Siam (ancien nom de la Thaïlande). Entre le XIIe et le XVIIIe siècle, le Siam était constamment en guerre avec les nations voisines. Les guerriers siamois attachaient un bandana autour de leur tête chaque fois qu'ils allaient au combat. Cette tradition s'est transmise de génération en génération, et a fini par s'imposer en Muay Thaï, car l'acte d'entrer sur un ring pour combattre s'apparente à celui d'entrer sur le champ de bataille.

Les Mongkons Muay Thai sont traditionnellement fabriqués à la main par les entraîneurs d'un gymnase ou d'un camp pour leurs combattants, puis amenés dans un temple pour être bénis par des moines thaïlandais vénérés ou des hommes saints. La méthode de tissage du Mongkon est transmise de génération en génération, de sorte que les bandeaux ont des styles uniques qui diffèrent d'un camp à l'autre. Chaque combattant peut avoir son propre Mongkon, mais il existe aussi des camps où un Mongkon est partagé entre les coéquipiers.

Vous pouvez désormais les acheter dans les magasins de fournitures de boxe thaïlandaise. Fabriqués pour la vente, les bandeaux de Muay Thai commercialisés perdent leur signification si vous pensez à la signification originale qu'ils ont derrière eux.

Rituels et croyances

La Thaïlande est avant tout un pays bouddhiste, mêlé à de nombreuses croyances animistes. Les Mongkons sont souvent ornés d'amulettes bouddhistes thaïlandaises et d'autres objets religieux, dont des versets du Coran pour les combattants musulmans du sud de la Thaïlande.

Les Mongkons sont considérés comme sacrés et il y a donc des tabous comme beaucoup d'autres choses dans la culture thaïlandaise. Ils sont généralement maintenus dans des positions élevées et ne sont pas autorisés à toucher le sol en signe de respect. Les Mongkons doivent être manipulés avec précaution et une prière est récitée chaque fois qu'ils doivent être déplacés.

Les rituels consistant à porter et à enlever le Mongkon sont effectués avant chaque combat. Après un massage thaïlandais à l'huile sur tout le corps, l'enveloppement des mains et le port des gants dans les coulisses, le Mongkon est posé sur la tête du combattant. Cette opération est effectuée par un membre respecté du coin du combattant, généralement l'entraîneur ou le propriétaire ou le sponsor du gymnase, qui récite une prière après avoir placé et ajusté le Mongkon.

Au moment du combat, le combattant entre sur le ring et exécute le Wai Kru Ram Muay (danse en l'honneur de son professeur, de ses parents et de Bouddha). Les Mongkons ne sont pas portés pendant les combats, ils sont donc retirés une fois la danse terminée. L'entraîneur récite une prière pour plus de chance et de protection avant de retirer le Mongkon, qui est alors accroché au poteau du ring dans le coin correspondant.

Les Mongkons font partie des traditions importantes de la culture Muay Thai, ce qui la différencie des autres sports de combat modernes. Bien que ce sport soit en cours de modernisation, les combattants de Muay Thai continuent d'adopter de nombreuses traditions, non seulement en Thaïlande mais dans le monde entier.

Produit lié à cet article

T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe
T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe

T-shirt Boxe Thaï Homme

Entre Originalité et Amour du MuayThai Parfait pour les amoureux de la boxe thaïlandaise. À l’avant de ce t-shirt homme manches courtes, on y voit un Nakmuay oversize qui orne avec style ce t-shirt. Ca reste...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.