La musique Muay Thaï qui accompagne les combats est connue sous le nom de Sarama (สะระหม่า). Ce style de musique est une musique traditionnelle originaire de la cour royale de Thaïlande. Il s'est répandu pour être utilisé à d'autres occasions, notamment dans le Muay Thaï, où il est appelé Phleng Pi Muay Thaï (เพลงปี่มวยไทย).
En Muay Thaï, le Sarama est joué par un ensemble qui se compose généralement de 4 musiciens, appelé ensemble Pi Chawa Klong Khaek . Les instruments comprennent 2 tambours thaïlandais (Klong Khaek กลองแขก), des cymbales à doigts (Ching ฉิ่ง) mais le son est surtout caractérisé par la hauteur nasale de l'instrument à vent hautbois (Pi Chawa ปี่ชวา).
La musique de Sarama comme bande sonore du Muay Thaï peut être un goût acquis. Les fans de Muay Thaï véritable l'adorent, mais certains fans de combat en sont rebutés. Ces fans de combat ont même cité la musique comme la raison principale pour laquelle ils ne suivent pas activement le Muay Thaï.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, en particulier les auditeurs en phase avec les gammes musicales occidentales, Sarama peut en effet paraître dissonante et désagréable à l'oreille. Elle finit par s'imposer à la plupart des fans de Muay Thaï mais n'est toujours pas quelque chose que l'on écoute de manière récréative.
La musique de Sarama est jouée dès le début, marquant le début du rituel de danse d'avant-combat de Wai Kru . La musique se poursuit jusqu'à la fin du combat.
VIDEO
Selon les règles complètes du Muay Thaï, les combats se déroulent en 5 rounds de 3 minutes chacun. Les combattants commencent lentement au cours des deux premiers rounds pour sentir leurs adversaires. L'action réelle reprend au cours des rounds 3 et 4, où se déroule le principal pointage.
La musique de Sarama est dynamique et le tempo change en fonction de l'intensité du combat . La musique devient plus frénétique à mesure que l'intensité augmente, ce qui ajoute à l'atmosphère et à l'ambiance, un peu comme la musique d'un film.
La musique de Sarama est traditionnellement jouée par un groupe de musiciens en Thaïlande. Cela continue pour la plupart des événements dans le pays. En dehors de la Thaïlande , il est plus courant qu'un enregistrement de la musique soit joué sur les haut-parleurs.
Un enregistrement de Sarama de 1999 par V. Music est l'album le plus souvent utilisé pour les combats de Muay Thaï en dehors de la Thaïlande. Il est très probable que la musique que vous avez entendue en assistant à un événement de Muay Thaï soit cet enregistrement exact.
Sarama est une musique d'improvisation que les musiciens, dirigés par le joueur de Pi Chawa, composent sur place comme du jazz ou du blues. Vous pouvez même parfois entendre des morceaux de musique familière ou populaire.
Comme la bande sonore associée au Muay Thaï, de nombreux gymnases en dehors de la Thaïlande jouaient la musique de Sarama pendant l'entraînement ou les combats. En fait, elle n'est jamais jouée dans les camps thaïlandais où vous avez plus de chances d'entendre de la musique pop thaïlandaise ou occidentale.
Le Sarama, comme la danse Wai Kru et le bandeau Mongkhon , sont des éléments uniques du Muay Thaï qui le différencient des autres sports de combat. Apprendre à accepter et à respecter ces aspects du sport peut aider à mieux apprécier le Muay Thaï et à faire en sorte que les traditions se perpétuent.