Wai Khru Ram Muay : Quelle est cette Tradition en Muay Thaï ?

Publié par Univers Boxe le

Wai Khru Ram Muay : Quelle est cette Tradition en Muay Thaï ?

Le Muay Thai a des liens profonds avec la culture thaïlandaise. Beaucoup le considèrent comme plus qu'un simple art martial. Il est profondément enraciné dans le peuple et les traditions de la Thaïlande. Et il n'y a pas de meilleure manifestation de cette signification que le Wai Khru.

Qu'est-ce exactement que ce Wai Khru et comment sert-il de pont entre le Muay Thai et la culture thaïlandaise ?

Qu'est-ce que le Wai Khru Ram Muay ?

Les adeptes du Muay Thai connaissent probablement le spectacle du Wai Khru (thaïlandais : ไหว้ครู). Pour les yeux des inconnus et des spectateurs qui en sont à leur première expérience, il semblerait que ce soit un étrange mélange de pas de danse et de mouvements peu orthodoxes.

La danse Muay Thai est exécutée par les combattants en compétition avant le début de chaque combat. On peut l'appeler un rituel ou une cérémonie de danse, bien qu'elle soit bien plus que cela.

Le nom propre de cette composante essentielle du Muay Thai est le Wai Khru Ram Muay, bien que nous le connaissions simplement sous le nom de Wai Khru ou Ram Muay. Wai Khru se traduit par "rendre hommage au professeur" en thaïlandais.

Les Nak Muays (Thai : นักมวย signifiant : Boxeur) pratiquent le Wai Khru dans le but de rendre hommage à leurs professeurs et à leur famille.

Un autre but est de se bénir pour qu'ils soient victorieux dans leur combat sur le ring.

L'importance du Wai Khru Ram Muay

Le Wai Khru fait partie intégrante du Muay Thai, et de la culture thaïlandaise par extension. Certains le considèrent même comme sacré. En tant que tel, tout combattant qui prévoit ou tentera de l'exécuter doit le prendre très au sérieux. Il ne doit jamais, jamais s'en moquer. Les combattants étrangers doivent en prendre bonne note.

Chaque combattant doit s'efforcer d'exécuter un bon Wai Khru. Ils doivent à tout prix éviter de faire un mauvais Wai Khru. Ce serait considéré comme une forme de manque de respect, voire une insulte à l'entraîneur et au camp.

Donc si vous êtes un combattant, vous devez toujours viser à en faire un bon. N'oubliez pas que cet acte servirait à afficher votre confiance et contribuerait d'une certaine manière à intimider votre adversaire.

Wai Khru Ram Muay  Quelle est cette danse en Muay Thaï - Univers Boxe

Éléments du Wai Khru Ram Muay

Ce rituel de danse complexe comporte deux parties distinctes. La première est ce que l'on appelle le Wai Khru et la seconde est le Ram Muay.

Le Wai Khru

La première partie de la danse rituelle est ce qu'on appelle en fait le Wai Khru. Elle est composée de deux mots, Wai (thaï : ไหว้) et Kru (thaï : ครู).

Le premier, Wai, fait référence à la salutation faite par les Thaïlandais lorsqu'ils joignent leurs mains, qui est similaire à une prière. Les mains sont pressées l'une contre l'autre devant le visage, comme pour une prière. Plus l'arc est bas et plus les mains sont hautes, plus le respect est grand.

En plus d'être utilisé pour rendre hommage, le Wai est également utilisé dans la prière et pour présenter des excuses.

Le mot Kru signifie "enseignant". Il provient du mot sanskrit pour Guru (Sanskrit : गुरु) ou enseignant. Vous rendez hommage à votre Kru car vous ne seriez pas le Nak Muay que vous êtes aujourd'hui sans ses conseils et son enseignement.

Dans le Wai Khru, le combattant doit d'abord faire trois fois le tour du ring, puis s'agenouiller et se prosterner trois autres fois. C'est un signe de respect envers Dieu et envers l'homme.

Le Ram Muay

La deuxième partie de la danse est le Ram Muay (en thaï : รำมวย). Ram (thaï : รำ) signifie "danse" en thaï et Muay (thaï : มวย) signifie "boxe". Le Ram Muay signifie donc littéralement une "danse de boxe".

Il s'agit d'une combinaison d'un échauffement et d'un étirement qui montre également le style particulier du combattant. En même temps, c'est une façon de rendre hommage et de remercier les entraîneurs et les adversaires.

Un Ram Muay est unique et personnel pour chaque combattant qui le fait. Il peut être simple ou complexe, selon le combattant et le camp d'entraînement.

La région d'où vient le combattant peut également contribuer au style du Ram Muay. Cependant, le Ram Muay moderne est de moins en moins élaboré et de plus en plus générique. Cela est dû à la modernisation du sport pour attirer un public mondial.

Sarama

Le sarama est la musique traditionnelle Muay Thai qui est jouée avec le Wai Khru. Il sert de musique d'accompagnement à la danse rituelle exécutée par chaque combattant avant le début du combat proprement dit.

Une fois que le sarama commence à jouer, le combattant commence également à jouer sa version du Wai Khru.

La musique du sarama est également jouée pendant toute la durée du combat.

Le Mongkhon et le Prajioud

Les combattants de Muay Thai portent des pièces d'équipement spéciales lorsqu'ils exécutent le Wai Khru. Ce sont le Mongkhon et le Prajioud. Chaque combattant en est équipé avant même d'entrer sur le ring.

Le mongkhon est un couvre-chef que le combattant porte pour la danse rituelle. Il est béni par les moines bouddhistes avant le rituel et est censé apporter au combattant la victoire et la bonne chance sur le ring.

La tradition veut que le mongkhon ne touche jamais le sol, ni même ne s'en approche. S'il touche le sol, la croyance veut que la bénédiction soit perdue. Cette croyance est également l'une des raisons pour lesquelles les combattants passent par-dessus les cordes lorsqu'ils entrent sur le ring au lieu de passer en dessous.

Une autre croyance concernant le mongkhon est que seul l'entraîneur doit le manipuler et non le combattant. C'est pourquoi, lorsque le Wai Khru est terminé, c'est l'entraîneur qui enlève le mongkhon pendant que lui et le combattant prient ensemble.

Bien que le Wai Khru ait ses racines dans le bouddhisme, il est pratiqué indépendamment de la formation spirituelle du combattant. Les combattants thaïlandais de la province du Sud, dont certains sont musulmans, ajoutent leur propre saveur en portant le Keffiyeh (couvre-chef arabe) au lieu du mongkhon.

Le prajioud est un brassard qui est également porté par le combattant lors de la représentation du Wai Khru. Mais il est toujours porté par le combattant même après le rituel de danse et pendant le combat. Il est porté sur les deux bras.

Comment se déroule le Wai Khru Ram Muay

Nous avons décrit brièvement une partie de cette danse rituelle ci-dessus. Mais ce n'était qu'une petite partie de l'ensemble du processus du Wai Khru Ram Muay.

Le sarama ou musique traditionnelle thaïlandaise commence et le combattant scelle alors le ring pour bloquer toute force négative qui viendrait de l'extérieur.

Pour ce faire, le combattant va faire le tour du ring dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce faisant, il récite une courte prière dans chaque coin du ring.

Lorsque le combattant se déplace d'un coin à l'autre, sa main droite reste généralement en contact avec la corde tandis que sa main gauche est levée au visage.

Une fois que le combattant a scellé le ring, le Wai Khru commence. L'ensemble du rituel de danse peut parfois durer jusqu'à cinq minutes au total. C'est la raison pour laquelle le rituel est souvent raccourci lorsqu'il est exécuté lors d'événements et de matchs en dehors de la Thaïlande.

Conclusion

Le Wai Khru Ram Muay est un rituel propre au Muay Thai. Il sert de lien entre le Muay Thai, en tant qu'art de combat, et la culture et les traditions de la Thaïlande et de son peuple.

Une chose est sûre cependant, il a été créé dans un esprit de respect et de spiritualité - un aspect souvent négligé qui est également au cœur de "l'art des 8 membres".

Produit lié à cet article

T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe
T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe T-shirt Boxe Thaï Homme - Univers Boxe

T-shirt Boxe Thaï Homme

Entre Originalité et Amour du MuayThai Parfait pour les amoureux de la boxe thaïlandaise. À l’avant de ce t-shirt homme manches courtes, on y voit un Nakmuay oversize qui orne avec style ce t-shirt. Ca reste...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.