Livraison GRATUITE à partir de 49.00€ TTC d'achat

Qu'est ce que le Prad Jiab, le brassard en Muay Thaï ?

Publié par Univers Boxe le

Qu'est ce que le Prad Jiab, le brassard en Muay Thaï ?

Le Muay Thaï est un art martial aux lourdes influences culturelles et traditionnelles. C'est peut-être encore plus vrai pour l'art des 8 membres que peut-être tout autre art de combat. Cela s'explique par le fait que le développement du Muay Thaï en tant que sport est profondément ancré dans l'histoire de la nation.

Des liens si étroits avec la culture et la tradition signifient qu'il sera visible dans l'art d'une manière ou d'une autre. Et dans le Muay Thaï, l'une des façons dont il s'est manifesté est à travers la tenue que porte un Nak Muay

La tenue des boxeurs de Muay Thaï est assez simple. Bien sûr, il y a ceux qui sont évidents, comme le short et les gants de boxe de Muay Thaï. Et puis il y a ceux qui sont propres à ce sport, à savoir le couvre-chef et les brassards.

Le couvre-chef est connu sous le nom de Mongkhon (ou Mongkol) et le brassard est connu sous le nom de Pra Jiad. Ces deux éléments sont essentiels au spectacle d'un combat de Muay Thaï, tout comme l'apparat d'avant combat qui est unique à cet ancien art de combat thaïlandais.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur le Pra Jiad, les brassards de Muay Thaï.

Origine du Pra Jiad

Quiconque connaît l'histoire du Muay Thaï sait qu'elle a son origine sur le champ de bataille. Il a été développé pour compléter les armes des soldats qui se sont battus pour la terre et le peuple. Le Muay Thaï a permis aux guerriers de continuer à se battre même lorsqu'ils perdaient leurs armes dans le feu de l'action sur le champ de bataille.

L'origine du Pra Jiad est étroitement liée aux guerriers qui se rendaient sur le champ de bataille.  Dans le passé, les guerriers thaïlandais recevaient un morceau de vêtement de leur mère avant de quitter leur maison pour les combats. Ils attachaient les morceaux de vêtements autour de leurs bras pour leur porter chance au combat afin qu'ils rentrent chez eux en toute sécurité.

Brassard Muay Thaï

Pourquoi portent-ils des brassards en Muay Thaï

Les concurrents portent des brassards en Muay Thaï principalement parce que cela fait partie de la tradition thaïlandaise. Il a été transmis depuis l'époque où le Muay Thaï était utilisé dans la guerre.

Les brassards de Muay Thaï ne sont pas purement décoratifs. Les combattants thaïlandais relient le port des brassards à leurs propres croyances spirituelles ou traditionnelles.

Ces brassards font partie de la tradition qui rend le Muay Thaï unique. Avec la danse d'avant combat connue sous le nom de Wai-Kru et le bandeau Mongkhon, le Pra Jiad reflète la nature spirituelle de l'art du Muay Thaï.

Les pratiquants de Muay Thaï considèrent le Pra Jiad et le Mongkhon comme des objets sacrés. Un saint homme ou un moine bénirait le Mongkhon et le Pra Jiad pour leur caractère auspicieux, aussi tout le monde doit-il les traiter avec le plus grand respect. Ces objets ne doivent jamais toucher le sol, en particulier le Mongkhon, car ils le portent sur la tête.

Il est également interdit à toute personne de les enjamber car cela représenterait une profanation de ces objets sacrés. Si cela se produit, les Thaïlandais croient que la malchance va s'emparer du combattant.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, de nombreux combattants portent le Pra Jiad parce qu'ils croient qu'il leur porte chance dans leurs combats. De nombreux combattants et entraîneurs thaïlandais se rendent également dans un temple, surtout si un combat important se prépare. Pour un combattant, un peu de chance supplémentaire est toujours la bienvenue.

Pra Jiad - Comment se porter

Les combattants portent généralement une paire de brassards, chacun sur un bras, et plus précisément juste au-dessus de leur biceps.

Contrairement à ce qui se pratique dans certains camps de Muay Thaï en dehors de la Thaïlande, les combattants thaïlandais ne portent pas les brassards pendant les entraînements ou les combats quotidiens, mais seulement pendant les compétitions.

Les compétiteurs de Muay Thaï portent le Pra Jiad non seulement avant, mais aussi pendant le combat. Cela contraste avec le bandeau, qui est enlevé sur le ring après le Wai Kru et juste avant le début du combat.

De quel matériau le Pra Jiad est-il fabriqué ?

ram muay d'un nak muay thailandais

Dans le passé, le Pra Jiad était généralement fabriqué à partir de matériaux assez proches de la maison. Le matériau traditionnel utilisé pour le Pra Jiad est le sarong des mères des guerriers. Dans l'Antiquité, les guerriers disposaient d'amulettes magiques pour se protéger lorsqu'ils engageaient une bataille.

Les Pra Jiad modernes sont généralement tissées avec des fils de nylon ou de chanvre. Certains combattants continuent à utiliser des morceaux de tissu provenant de sarongs. Il existe des camps de Muay Thaï qui tissent leurs propres brassards à la main. La plupart les achètent maintenant à des usines qui produisent en masse des brassards de Muay Thaï.

Le système de classement de Pra Jiad et Muay Thaï

Le Pra Jiad est également lié d'une manière ou d'une autre au système de classement de Muay Thaï. Et c'est une question pour le moins controversée.

La controverse vient du fait que certains camps, en particulier en Occident, ont utilisé le Pra Jiad comme moyen de classement des pratiquants. Ils l'utilisent d'une manière similaire à celle d'autres arts martiaux traditionnels, tels que le Karaté, le Taekwondo, le Judo … utilisent des ceintures pour le classement.

Ces gymnases utilisent ces classements comme une forme de validation pour leurs élèves. C'est particulièrement fréquent pour les jeunes enfants afin de maintenir leur intérêt. La raison en est que cela donne à leurs élèves un sentiment d'accomplissement qu'ils n'auraient pas autrement si les classements n'existaient pas sous la forme de brassards.

Il y a également des pays en Europe où il existe des organes directeurs pour le Muay Thaï. Ces associations exigent que les entraîneurs et les gymnases de Muay Thaï s'inscrivent auprès d'elles et se conforment également à des règlements spécifiques, notamment en utilisant des systèmes de classement.

Le problème d'un tel système est qu'il n'existe pas en Thaïlande et qu'il va donc à l'encontre de l'esprit de cet art. De nombreux gymnases de Muay Thaï authentiques en dehors de la Thaïlande n'ont pas du tout ce système.

Cette pratique est révélatrice de la différence d'attitude envers les arts martiaux et de la manière dont ils abordent l'amélioration de l'art.

En Thaïlande et dans d'autres endroits disposant d'authentiques gymnases de Muay Thaï, la seule façon de prouver ses capacités dans ce sport est de se battre ou de s'entraîner. Les meilleurs combattants remportent des titres et des championnats et leurs compétences et capacités n'ont pas besoin d'être validées par un système de classement par brassard.

Conclusion

Le Pra Jiad est un élément important du Muay Thaï. Il représente la tradition riche et colorée de ce sport ainsi que ses liens étroits avec la culture thaïlandaise.

Pour certains en Occident, il représente également un symbole de la capacité de chacun. Pour les puristes du Muay Thaï, il peut sembler inapproprié et constitue une fausse représentation de ce que le brassard représente réellement.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

LIVRAISON

Nous livrons dans le monde entier.
Nos délais de livraison sont de 4 à 7 jours ouvrés pour l'Europe et de 1 à 2 semaines pour le reste du monde.

Paiements Sécurisés

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés. Nous utilisons le système de paiement sécurisé de Stripe et Paypal.

Satisfait ou rembourse

Vos achats sont Satisfaits ou Remboursés pendant 14 jours après réception des articles.

Service Client 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles, votre commande ou autre question d'ordre général.